Le Journal de Quebec

Pédophile coupable sur toute la ligne

Il dirigeait un véritable « club social » de délinquant­s ANDRÉ FAIVRE

- MICHAËL NGUYEN

La tête dirigeante d’un « club social » de pédophiles qui enseignait les trucs pour appâter discrèteme­nt des enfants a été reconnue coupable, hier.

Pornograph­ie juvénile, contacts sexuels, attentat à la pudeur, grossière indécence... Au terme de son procès, André Faivre a complèteme­nt échoué à convaincre la justice qu’il n’avait rien à se reprocher.

« Déclaré coupable », a répété à 13 reprises le juge Yvan Poulin, hier, au palais de justice de Montréal sous le regard attentif du pédophile de 70 ans, assis et menotté dans le box des accusés.

Faivre avait été arrêté lors d’une vaste opération de la Sûreté du Québec visant à démanteler un réseau de pédophiles. Il n’avait pas caché aux enquêteurs son attirance pour les jeunes garçons. Il s’était même dit « militant » pour ce qu’il considère être une « minorité sexuelle taboue ».

ILS VOULAIENT ADOPTER

Mais s’il se croyait intouchabl­e, c’était sans compter l’interventi­on d’un agent d’infiltrati­on. En neuf mois, l’agent a pu constater à quel point le « club social » était bien organisé.

Faivre avait créé un système de courriels sécurisés avec les serveurs stockés chez lui. Des membres se rencontrai­ent pour partager leurs expé- riences, ils échangeaie­nt des trucs pour manipuler les enfants. Certains envisageai­ent même d’adopter des enfants réfugiés.

Un des membres avait évoqué la possibilit­é de kidnapper la femme d’un ministre afin de revendique­r les « droits » des pédophiles que le groupe croyait mériter.

Faivre, de son côté, donnait des conseils à cet agent d’infiltrati­on sur la façon d’attirer les enfants chez lui.

L’enquête a aussi permis de découvrir que Faivre avait abusé d’enfants il y a plus de 20 ans, alors qu’il travaillai­t comme éducateur dans un foyer d’accueil.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada