Le Journal de Quebec

Le fédéral veut relancer un projet d’oléoduc controvers­é

-

OTTAWA | (AFP) Le fédéral a ordonné hier au régulateur du secteur de l’énergie de revoir l’évaluation environnem­entale d’un projet d’élargissem­ent d’un oléoduc controvers­é, dans l’espoir de le relancer après une défaite en justice.

Fin août, la justice a annulé le permis émis par l’office national de l’énergie (ONE) pour l’élargissem­ent de l’oléoduc Trans Mountain, en estimant que cet organe indépendan­t n’avait pas pris en compte l’impact du projet sur une population d’orques menacée.

L’ONE avait donné son feu vert au projet, mais en faisant fi de la hausse du trafic de pétroliers sur la côte Pacifique pour exporter les hydrocarbu­res acheminés jusqu’au port de Vancouver par l’oléoduc.

Reliant les champs pétroliers de l’al- berta au littoral à travers les montagnes Rocheuses, l’oléoduc Trans Mountain, long de 1,200 km, est actuelleme­nt saturé, et le projet prévoit le triplement de sa capacité à 890 000 barils de pétrole par jour.

« EXAMEN APPROFONDI »

Le gouverneme­nt libéral de Justin Trudeau a demandé à l’office national de l’énergie « de revoir ses recommanda­tions en tenant compte des effets du transport maritime lié au projet », et lui a accordé un délai de 22 semaines pour réaliser cet « examen approfondi ».

Ottawa présentera notamment à l’organisme « les récentes mesures » prises pour protéger la population d’orques du Sud, a déclaré Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada