Le Journal de Quebec

Un choix crucial

- ROBY ST-GELAIS

Les attaquants sont la pierre angulaire lorsque vient le temps de faire les sélections dans un pool de hockey. Cela ne fait pas exception avec le Pool national de hockey où il faut choisir neuf joueurs d’avant parmi les meilleurs du circuit Bettman.

Neuf catérogies sont donc à la dispositio­n des participan­ts. Et la première représente la crème des attaquants avec Connor Mcdavid, Nikita Kucherov, Nathan Mackinnon, Sidney Crosby et Evgeni Malkin. La jeune merveille des Oilers d’edmonton a mis la main sur un deuxième trophée Art-ross consécutif à la fin de la dernière saison et tous les experts s’entendent pour dire que l’ontarien devrait demeurer sur son trône en 2018-2019.

Bien qu’il n’ait pas atteint le plateau des 100 points au cours des quatre dernières campagnes, Crosby représente toujours une valeur sûre, tout comme son coéquipier Malkin. Ils peuvent exploser à tout moment.

La deuxième catégorie est l’une des plus intéressan­tes, alors que le gagnant du trophée Art, Taylor Hall, ainsi que Steven Stamkos, Mark Scheifele, Jamie Benn et Tyler Seguin sont disponible­s. Stamkos a connu une année de rédemption avec le Lightning aux côtés de Kucherov, et il devrait poursuivre dans la même veine cette année. Hall est toutefois le joueur à qui on prédit la plus belle récolte parmi ce groupe, selon les analystes du site officiel de la LNH, qui voient dans leur soupe 86 points pour l’attaquant des Devils du New Jersey.

TAVARES OU MATTHEWS ?

Plus importante embauche de l’été que celle de John Tavares avec les Maple Leafs de Toronto, il reste à voir si le héros local portera bien son nouveau chapeau. Il fait compétitio­n dans la troisième catégorie avec son coéquipier Auston Matthews, Patrick Laine, Claude Giroux et Brad Marchand. Si Matthews peut rester en santé, l’américain devrait dépasser le cap des 80 points sans trop de difficulté­s. Contre toute attente, Giroux a été l’un des trois patineurs à amasser 100 points l’an passé, mais le Franco-ontarien ne rajeunit pas dans une ligue qui mise de plus en plus sur la rapidité et la jeunesse.

JOUEURS TRICOLORES

Chez les joueurs du Canadien, seuls Jonathan Drouin et Max Domi sont disponible­s, et ce, à la dernière catégorie. Alex Galchenyuk, contre qui Domi a été échangé, PierLuc Dubois et Yanni Gourde leur font la lutte. Après une saison difficile l’an passé de 46 points, pariez un vieux huard que Drouin saura rebondir, surtout que Domi et lui semblent déjà bien s’entendre.

 ??  ??
 ?? CAPTURE D’ÉCRAN LEPNH.COM ?? Alex Galchenyuk connaîtra-t-il une bonne saison ? À vous de voir.
CAPTURE D’ÉCRAN LEPNH.COM Alex Galchenyuk connaîtra-t-il une bonne saison ? À vous de voir.
 ??  ?? AUSTON MATTHEWS Maple Leafs
AUSTON MATTHEWS Maple Leafs

Newspapers in French

Newspapers from Canada