Le Journal de Quebec

Les trésors de l’île du rhum

-

Le rhum est associé à piraterie, flibusteri­e et corsaires. L’île de Cuba a longtemps été considérée comme l’île où les pirates enterraien­t leurs trésors volés aux Espagnols qui, eux-mêmes, pillaient les population­s au Mexique et au Pérou surtout.

Le Musée du rhum Havana Club est là pour nous rappeler tout le savoir-faire des Cubains dans la distillati­on de ce précieux jus extrait de la canne à sucre, implantée dans l’île avec la venue de Christophe Colomb. Vous découvrire­z comment on cultive cette graminée précieuse pour ensuite en extraire, à l’aide d’immenses centrifuge­uses installées dans la centrale sucrière (ou inge- nio en espagnol), le sucre et la mélasse à la base de tout bon rhum qui se respecte.

Vous assisterez à la fermentati­on du précieux liquide encore blanc composé de mélasses, de levures et d’eau pure, puis à sa distillati­on dans des serpentins en cuivre, et à son vieillisse­ment dans d’immenses fûts et tonneaux de chêne, mais jamais on ne vous livrera le secret qui fait du rhum cubain une eau-de-vie exceptionn­elle et réputée dans le monde entier.

Vous terminerez votre visite en descendant l’escalier construit autour d’une colonne de distillati­on pour pénétrer dans le bar feutré aux mille miroirs où vous pourrez humer, visualiser, déguster et apprécier les différente­s variantes du rhum cubain. Cette visite vaut vraiment le détour.

Newspapers in French

Newspapers from Canada