Le Journal de Quebec

EXPLORER LE FAR WEST AVEC LA LÉGENDAIRE CALAMITY JANE

-

Lorsqu’il est question de la conquête de l’ouest, rares sont les femmes qui ont autant marqué les esprits que Calamity Jane. Dans un magnifique album, Calamityja­ne, François Roca a illustré la vie de cette femme hors du commun par de superbes tableaux à l’huile. UN PARCOURS ROCAMBOLES­QUE

Martha Jane Cannary, Calamity Jane de son surnom, était, selon les récits, une éclaireuse ayant participé aux guerres indiennes. Sa soif pour l’aventure en aurait fait une excellente tireuse qui a su exploiter sa notoriété de son vivant, avec un spectacle la mettant en vedette. Sous la légende de l’exploratri­ce du Far West se cachait toutefois, selon de nombreux historiens, une mère aimante qui s’est contrainte à confier sa première-née à un couple de voyageurs, dans l’espoir qu’elle ait une vie meilleure.

LETTRES À SA FILLE

En lisant les lettres qu’aurait écrites Calamity Jane à sa fille, le peintre et illustrate­ur François Roca fut happé par l’histoire de cette femme, qu’il qualifie de généreuse et de courageuse. « Elle a été une des rares personnes à soigner des victimes d’une épidémie de variole en quarantain­e dans une petite ville. Pour moi, c’est bien plus héroïque que toutes les aventures qu’on a pu lui prêter », déclare François Roca. À travers des extraits méticuleus­ement choisis, les jeunes lecteurs découvriro­nt la vie fascinante de cette femme audacieuse, évoluant sur son cheval, Satan, dans un univers v sans pitié, celui du Far West.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada