Le Journal de Quebec

Vaincus pour les retrouvail­les

L’océanic gâche le retour du Roy avec les Remparts

- Kevin Dubé l KDUBEJDQ kevin.dube @quebecorme­dia.com

Après avoir clos le premier chapitre de son associatio­n avec les Remparts de Québec en 2013, Patrick Roy a finalement écrit les premières lignes du deuxième, hier après-midi, mais l’océanic de Rimouski est venu jouer les trouble-fête lors de ce grand retour en l’emportant 6-2 au Centre Vidéotron.

Avant le match, les Remparts ont effectué un clin d’oeil au retour de l’entraîneur dans une courte cérémonie sobre, mais efficace. Ils ont redescendu la bannière de bâtisseur de Patrick Roy, qui avait été retirée en 2015 pour souligner ses 10 années au service des Remparts, de 2003 à 2013, pour y ajouter la mention « 2018 – ».

« J’ai dit en blague que j’espère qu’on va se rendre jusqu’à 2019 ! » a-t-il rigolé.

Roy, qui a lui-même dévoilé l’ajout à sa bannière avant la rencontre, a évidemment été chaudement applaudi par les 13 250 spectateur­s qui, conquis d’avance, s’étaient déplacés au Centre Vidéotron pour lui souhaiter un bon retour. Une attention qui a fait chaud au coeur du principal intéressé.

« Je le fais par passion. Comme je l’ai dit souvent, récemment, je me considère chanceux de pouvoir redonner aux gens. C’est tout. C’est une belle opportunit­é de vivre ma passion du hockey et de continuer à redonner aux jeunes et les aider à réussir dans la vie, que ce soit dans le hockey ou autre chose. »

« J’AI ADORÉ »

C’était également, pour Roy, une première expérience au Centre Vidéotron. « J’ai adoré, a-t-il ajouté. Je me sentais dans un aréna de la LNH, ce n’est pas compliqué. C’était la première fois que je dirigeais un match ici et j’ai aimé ça. C’est un amphithéât­re extraordin­aire, et c’est le fun de travailler dans des conditions comme ça. C’est sûr que les joueurs ont apprécié aussi », a-t-il mentionné, hier.

Outre Roy, l’entraîneur associé Martin Laperrière a aussi été accueilli de belle façon par la foule. Il était également de retour derrière le banc des Diables rouges après avoir passé les deux dernières saisons à la barre du Blizzard du Séminaire Saint-françois au niveau midget AAA.

ENFIN, LE HOCKEY !

Beaucoup d’encre a coulé et plusieurs entrevues ont été réalisées avec Roy depuis l’annonce officielle de son retour. Ravi de la réaction des amateurs de hockey à son égard, il se dit maintenant heureux de pouvoir se concentrer sur les Remparts à 100 %.

Le match d’hier a permis à Roy d’avoir un premier aperçu de sa formation dans le cadre d’un match officiel, face à une équipe de tête, et au Centre Vidéotron.

« Aujourd’hui, j’avais pas mal de choses à faire avant le match. Demain (aujourd’hui), ça va être différent. C’est une année où on va devoir travailler fort avec les joueurs afin de les amener au niveau qu’on voudrait les voir. »

TROISIÈME FATALE

Pour en revenir au match, les deux formations ont été nez à nez jusqu’à la fin de la troisième période, où l’océanic a inscrit trois buts en 2 min 28 secondes pour s’assurer de la victoire.

« Dans son ensemble, je suis content de la performanc­e de l’équipe. Il y a beaucoup de choses que j’ai aimées. Ce que j’ai moins aimé, c’est nos replis défensifs. Sur le quatrième but, on aurait pu revenir tout comme sur le dernier. Ce sont des habitudes qu’on doit casser rapidement », d’ajouter Patrick Roy.

Les Remparts reprendron­t l’action cet après-midi, 15 h, avec la visite du Phoenix de Sherbrooke.

 ??  ??
 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Dmytry Zavgorodni­y a récolté une mention d’aide dans la victoire des siens, hier. Sur cette séquence, il a tenté de marquer, mais s’est buté au gardien Dereck Baribeau qui couvrait bien ses angles.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Dmytry Zavgorodni­y a récolté une mention d’aide dans la victoire des siens, hier. Sur cette séquence, il a tenté de marquer, mais s’est buté au gardien Dereck Baribeau qui couvrait bien ses angles.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada