Le Journal de Quebec

D’autres régions frappées par les forts vents

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Sans être soumises aux conditions extrêmes qu’a subies l’outaouais, plusieurs autres régions du Québec ont néanmoins vécu un dur réveil, hier matin, après le passage du même système météorolog­ique qui a balayé la province d’est en ouest.

« [Ç’a brassé] un peu partout », pointe le météorolog­ue d’environnem­ent Canada, Bruno Marquis.

Au Saguenay, notamment, des arbres ont été déracinés, des toitures et des fils électrique­s ont été arrachés et quelques incendies ont éclaté à cause du vent violent.

« Je dormais profondéme­nt, vers 3 h. J’ai entendu de la tôle arracher, puis plus rien », raconte Michel Gauthier, dont une partie du toit s’est envolée en pleine nuit dans le secteur Arvida. À la station météo de la Pointe Claveau, à l’embouchure du Saguenay, les vents ont soufflé jusqu’à 113 km\h.

Les rafales ont oscillé autour de 100 km/h sur un vaste territoire s’étalant de Montréal jusqu’à Chibougama­u, à quelque 600 kilomètres plus au nord. C’est sans compter les 40 à 50 millimètre­s de pluie qui ont déferlé de Montréal à Québec.

PRIVÉS DE COURANT

Si plusieurs propriétés privées ont été affectées, le réseau électrique d’hydro-québec n’y a pas échappé non plus. Sous la force du vent, de nombreux arbres ont gêné ou carrément sectionné des fils électrique­s, aussi bien à Québec qu’en Chaudières-appalaches, au Saguenay-lac-saint-jean et sur la Côte-nord.

Dans la nuit de vendredi à hier, une pointe de 165 000 clients d’hydro-québec était privée de courant, essentiell­ement en Outaouais, en Abitibi, dans les Laurentide­s et dans Lanaudière. En début de soirée, plus de 70 % d’entre eux avaient vu leur service être rétabli.

« Si on se compare à la région de l’outaouais, on n’a pas les mêmes dommages », compare Colette Lettre-racine, porte-parole chez Hydro-québec. Près de 1000 clients étaient toujours privés d’électricit­é dans la Capitale-nationale et en Chaudière-appalaches hier, principale­ment dans Charlevoix et dans L’islet, pointe-t-elle.

« C’est principale­ment la végétation, les arbres et les branches qui encombrent le réseau et qui causent les pannes. On n’a pas de poteau cassé », indique Mme Lettre-racine. — Avec Isabelle Tremblay,

collaborat­ion spéciale

 ??  ?? 1
1
 ?? ISABELLE TREMBLAY PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON, GUY MARTEL ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE, ?? 1. Michel Gauthier a vu le toit de sa maison s’envoler, au Saguenay (secteur Arvida). 2. Le toit des Serres Dame nature s’est même décroché du bâtiment, à Saint-gédéon. 3. À Lévis, cet arbre s’est déraciné et est tombé sur la rue Houle. Des fils électrique­s ont par conséquent été abîmés. 3 Lévis CHAUDIÈRE-APPALACHES
ISABELLE TREMBLAY PHOTOS AGENCE QMI, ROGER GAGNON, GUY MARTEL ET COLLABORAT­ION SPÉCIALE, 1. Michel Gauthier a vu le toit de sa maison s’envoler, au Saguenay (secteur Arvida). 2. Le toit des Serres Dame nature s’est même décroché du bâtiment, à Saint-gédéon. 3. À Lévis, cet arbre s’est déraciné et est tombé sur la rue Houle. Des fils électrique­s ont par conséquent été abîmés. 3 Lévis CHAUDIÈRE-APPALACHES
 ??  ?? Saint-gédéon LAC-SAINT-JEAN 2
Saint-gédéon LAC-SAINT-JEAN 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada