Le Journal de Quebec

Les chefs de partis font un détour par Gatineau

Les ravages de la tornade ont forcé une pause dans la campagne électorale

- PATRICK BELLEROSE

Philippe Couillard, Jean-françois Lisée, François Legault et Manon Massé ont dévié de leur plan de campagne électorale hier afin d’aller constater les dégâts laissés par le passage de la tornade, la veille, à Gatineau.

Le premier ministre libéral Philippe Couillard et le chef péquiste Jean-françois Lisée ont visité côte à côte la rue Daniel-johnson dans le secteur Mont-bleu en fin d’avant-midi, où ils ont pu observer des toits et des murs arrachés par les vents violents. Ils ont ensuite participé à un point de presse conjoint, en compagnie du maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-jobin.

AIDE FINANCIÈRE D’URGENCE

Le maire de Gatineau a salué la venue des deux chefs de partis. « J’apprécie que la visite soit conjointe parce que ce sont aussi des visites qui amènent un peu de travail, disons, pour nos équipes, alors qu’on est très occupés », a-t-il affirmé.

Le premier ministre Couillard en a profité pour annoncer une aide d’urgence de 1 million $ qui sera versée à la CroixRouge canadienne afin de venir en aide rapidement aux sinistrés de ce quartier défavorisé de Gatineau.

Cette somme servira à aider les citoyens qui ne pourront pas regagner leurs domiciles, a expliqué Philippe Couillard. « Ça peut être les frais de subsistanc­e, aider pour le logement, a-t-il énuméré. En fait, c’est la Croix-rouge qui va décider de la meilleure utilisatio­n de ces fonds-là. »

Alors que MM. Couillard et Lisée ont parlé d’une démonstrat­ion de solidarité à travers cet événement conjoint, l’absence de François Legault en matinée n’est pas passée inaperçue. « Moi, c’est la même chose que pour L’UPA. À partir du moment où L’UPA nous a invités, j’ai dit oui immédiatem­ent, sans me demander ce que feraient les autres, a commenté M. Lisée. […] Je me détermine en fonction de mes priorités. »

CITOYENS IRRITÉS

Mais la présence des deux hommes politiques n’a pas été appréciée par certains citoyens du quartier tenus à l’écart de la zone sinistrée par un cordon de police.

Un voisin des sinistrés, qui a préféré garder l’anonymat, a qualifié la visite de « show de boucane » dans le but de s’attirer des votes. C’est que certains Gatinois « attendent encore, depuis l’année passée » leur dédommagem­ent après les inondation­s qui ont touché la région.

Ce résident du secteur ajoute que de nombreux sinistrés touchés par la tornade « n’ont pas d’assurances » personnell­es pour couvrir les dégâts.

BONIFIER LE PROGRAMME D’AIDE

Arrivés sur les lieux en fin de journée, Manon Massé et François Legault ont rencontré, à l’abri des caméras, les sinistrés qui ont trouvé refuge au cégep de l’outaouais après le passage de la tornade.

Lors d’une mêlée de presse avec le maire de Gatineau dans le secteur Mont-bleu, Mme Massé et M. Legault se sont engagés à bonifier les programmes d’aide offerts lorsque survient une catastroph­e naturelle.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? Sur cette image, un aperçu des dégâts sur la rue Jumonville, à Gatineau, hier.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY Sur cette image, un aperçu des dégâts sur la rue Jumonville, à Gatineau, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada