Le Journal de Quebec

Couillard « s’est trompé » dit Legault

Le député Pierre Paradis visé par une enquête de L’UPAC

- MARC-ANDRÉ GAGNON

SAINTE-ANNE-DES-PLAINES | Que Pierre Paradis fasse l’objet d’une enquête de L’UPAC prouve que Philippe Couillard « s’est trompé » en utilisant sa majorité pour contrer les sanctions recommandé­es par la commissair­e à l’éthique, considère François Legault.

Rappelons que, ce faisant, le député libéral sortant de Brome-missisquoi a pu échapper au remboursem­ent d’une somme de 25 000 $ suggéré par la commissair­e Ariane Mignolet.

Lors d’une mêlée de presse à Sainte-anne-des-plaines, le chef caquiste François Legault a rappelé qu’il s’agit d’un des derniers gestes que M. Couillard a posé en fin de session parlementa­ire.

« Ç’a été la clique avant l’éthique, a déploré M. Legault, en réagissant aux révélation­s de notre Bureau d’enquête. M. Couillard a protégé les petits amis libéraux encore une fois. »

AUCUNE ACCUSATION

Le chef libéral Philippe Couillard s’est de son côté porté de nouveau à la défense de Pierre Paradis, qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat après presque 40 ans de vie politique. « À ce que je sache, M. Paradis n’est accusé de rien », a rappelé le premier ministre, qui « n’était pas au courant » de l’enquête de L’UPAC.

COUILLARD NE REGRETTE RIEN

Malgré les critiques de son rival caquiste, M. Couillard demeure convaincu d’avoir pris la bonne décision en s’opposant aux sanctions que souhaitait imposer Me Mignolet.

« On s’est exprimé en chambre comme caucus sur la base d’un avis juridique externe. Cette position-là était bien soutenue par un avis juridique externe, a-t-il répété. L’enquête va suivre son cours et M. Paradis n’est accusé de rien. […] Et s’il y a une enquête, je suis persuadé que les enquêteurs vont lire l’avis juridique externe. Ce n’est pas le mien, c’est l’avis d’un avocat. »

Selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, la police envisagera­it des accusation­s dans cette affaire, qui concerne l’allocation de logement à laquelle M. Paradis avait droit.

« Ce n’est pas un fait nouveau, l’histoire du logement. Ce sont les mêmes faits qui ont été étudiés à l’assemblée nationale », a indiqué à ce sujet M. Couillard. – Avec la collaborat­ion de

Charles Lecavalier

 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY ?? Le chef de la CAQ, François Legault et le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-jobin, lors d’une visite du quartier Mont-bleu au lendemain des intempérie­s.
PHOTO AGENCE QMI, JOEL LEMAY Le chef de la CAQ, François Legault et le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-jobin, lors d’une visite du quartier Mont-bleu au lendemain des intempérie­s.
 ??  ?? PIERRE PARADIS Député sortant
PIERRE PARADIS Député sortant

Newspapers in French

Newspapers from Canada