Le Journal de Quebec

Québec solidaire milite pour deux nouvelles journées fériées

-

AGENCE QMI | Québec solidaire (QS) a réitéré hier sa propositio­n d’instaurer deux nouvelles journées fériées, le 8 mars et le 1er mai, dans le cadre d’une réforme de la Loi sur les normes du travail.

La formation politique a remis sur la table une annonce présentée en novembre dernier. Son « projet de loi antiburn-out » doit permettre de lutter contre le stress et l’augmentati­on des épuisement­s au travail.

Ainsi, en plus d’ajouter deux nouvelles journées fériées, les solidaires offriraien­t trois semaines de vacances aux salariés dès leur première année de service, et quatre semaines dès l’année suivante, ainsi que cinq congés payés pour responsabi­lités familiales sur les 10 congés prévus dans la loi.

« Alors que le monde du travail a changé drastiquem­ent dans les dernières années, les normes du travail, elles, n’ont pratiqueme­nt pas évolué. On a toujours aussi peu de vacances, peu de congés payés, et presque aucune mesure de conciliati­on famille-travail », a expliqué le député solidaire de Gouin, Gabriel Nadeau-dubois, dans un communiqué.

Québec solidaire propose aussi d’inscrire dans la loi le « droit des salarié.es de refuser de faire des heures supplément­aires sans représaill­es ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada