Le Journal de Quebec

Des militaires de l’ombre au rôle vital

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Déversemen­t de matières dangereuse­s, pénurie d’eau, défaillanc­es techniques : les militaires du 35e Bataillon des services sont mis à l’épreuve cette fin de semaine, au coeur de Québec, avec de multiples scénarios fictifs.

Les quelque 80 réserviste­s se sont installés dans le stationnem­ent de Place Fleur de Lys, hier, avant de se déplacer aux Galeries de la Capitale en soirée. Ils y resteront jusqu’en début d’après-midi, aujourd’hui.

L’exercice a pour objectif d’entraîner les militaires, qui travaillen­t pour la plupart à temps partiel, mais il sert aussi à démystifie­r le rôle de l’unité.

Celui-ci reste méconnu dans la population, observe le capitaine Alexandre Gauthier.

AIDE LOGISTIQUE

Le bataillon, basé à Québec, se déploie là où va l’armée et apporte une aide logistique vitale au reste des troupes en matière de transport, de maintenanc­e et d’approvisio­nnement en munitions et en nourriture, entre autres choses.

L’été dernier, il a notamment apporté son soutien à Bagotville dans le cadre du G7. Ses membres s’étaient aussi déplacés lors des inondation­s printanièr­es de 2017 au Québec.

Pour le capitaine Gauthier, le mandat confié au 35e Bataillon des services est vital.

« Quand l’armée se déploie, techniquem­ent, elle a trois jours de ravitaille­ment. Après trois jours, si on n’est pas là, tout s’éteint », résume-t-il. L’unité militaire tiendra une autre activité de visibilité samedi prochain, aux promenades Beauport.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Les réserviste­s ont été soumis à divers scénarios fictifs. L’activité permet aussi à l’unité de se faire connaître de la population.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Les réserviste­s ont été soumis à divers scénarios fictifs. L’activité permet aussi à l’unité de se faire connaître de la population.

Newspapers in French

Newspapers from Canada