Le Journal de Quebec

La routine santé

De Jean-nicolas Verreault

-

page 36

Quelles activités physiques pratiquez-vous pour garder la forme ?

L’entraîneme­nt en salle fait partie de la routine santé de Jean-nicolas Verreault depuis 1994. C’était alors pour « changer mon casting », se décrivant à cette époque comme « un grand bâton de ski avec la voix grave », badine le comédien. Depuis ce temps, celui que l’on peut voir cet automne dans

L’échappée (TVA), Jérémie (VRAK) et File d’attente (Unis TV) fait de la musculatio­n quelques fois par semaine. « De façon moins obsessive qu’avant », surtout pour « la forme physique, le tonus musculaire, la densité osseuse », dit-il.

Du côté cardiovasc­ulaire, c’est un homme « très endurant. J’aurais eu la physionomi­e pour faire du marathon », soutient celui qui, autrefois, était un habitué des compétitio­ns de tennis. Plus récemment, il s’est initié au yoga en salle chaude.

Comment le yoga en salle chaude est-il entré dans votre vie ?

Le yoga en salle chaude faisant partie de l’horaire de sa conjointe depuis déjà quelques années, c’est elle qui l’a initié à cette activité que Jean-nicolas pratique maintenant deux à trois fois par semaine.

Il décrit le Yin yoga en salle chaude comme étant « très méditatif, très introspect­if », s’offrant alors du temps pour lui, pour ne penser qu’au moment présent. Également « très forçant », le yoga lui permet de travailler notamment les abdominaux, la souplesse, lui procurant aussi beaucoup de force et multiplian­t les bienfaits aux organes internes.

« Quand on sort, on a un un high d’endorphine », un sentiment qui stimule la motivation du père de 51 ans, qui souhaite préserver son enthousias­me et son énergie très longtemps, pour continuer d’avoir du plaisir avec ses trois filles de 14, 6 et 4 ans.

En compagnie de sa cadette Romy, atteinte du syndrome de Nager, Jean-nicolas sera co-porte-parole de l’événement #Etrehumain au profit de la Fondation du CHU Sainte-justine, en mars prochain.

Quels sont vos trucs pour bien manger ?

Les légumineus­es, les légumes et les poissons composent les repas santé de Jean-nicolas et de sa famille qui consomment très peu de viande.

« Ce que l’on mange le plus souvent, c’est du saumon pratiqueme­nt cru à l’intérieur », affirme l’amateur de sashimis. Toutefois, « il y a un côté de moi qui a besoin de manger de la cochonneri­e de temps en temps. Le vendredi, avec les enfants, on se fait une soirée cinéma et pizza », raconte celui qui fait partie de la distributi­on de la série La Malédictio­n de Jonathan Plourde, bientôt à l’affiche à Super Écran.

Pour lui faire plaisir, il suffit de lui proposer des huîtres ou du homard « si quelqu’un le décortique pour moi ».

Avez-vous un plaisir coupable ?

« Les cocktails, je suis un peu maniaque, parce que ça me passionne », explique l’amateur de gin, de mescal et de tequila. Ses trois cocktails de prédilecti­on sont le dry martini, le negroni et le dirty martini, puisqu’il a une préférence pour les saveurs plus amères.

Le matin toutefois, surtout l’hiver, il déguste un tout autre genre de cocktail, plus santé celui-ci et sans alcool, qui consiste en une tasse d’eau chaude, avec du jus de citron, du gingembre, du curcuma en poudre et du poivre, pour bien partir la journée !

Quelles sont vos bonnes adresses à Québec pour bien manger ?

« J’aime beaucoup le Clocher Penché pour déjeuner », affirme ce natif de Québec, puis l’atelier, notamment pour la carte de cocktails élaborée par Patrice Plante.

Il se souvient aussi d’une époque, dans les années 90, où il fréquentai­t souvent l’échaudé, notamment pour son tartare de boeuf. En visite à Québec avec sa famille, il descend à l’hôtel PUR, puis s’arrête au Cosmos juste avant de repartir.

 ??  ?? LE MATIN, SURTOUT L’HIVER, IL DÉGUSTE UN TOUT AUTRE GENRE DE COCKTAIL, QUI CONSISTE EN UNE TASSE D’EAU CHAUDE, AVEC DU JUS DE CITRON, DU GINGEMBRE, DU CURCUMA EN POUDRE ET DU POIVRE, POUR BIEN PARTIR LA JOURNÉE !Jean-nicolas pratique le yoga en salle chaude deux à trois fois par semaine. Il décrit le Yin yoga en salle chaude comme étant « très méditatif, très introspect­if », s’offrant alors du temps pour lui, pour ne penser qu’au moment présent. « J’aime beaucoup le Clocher Penché pour déjeuner », affirme ce natif de Québec.
LE MATIN, SURTOUT L’HIVER, IL DÉGUSTE UN TOUT AUTRE GENRE DE COCKTAIL, QUI CONSISTE EN UNE TASSE D’EAU CHAUDE, AVEC DU JUS DE CITRON, DU GINGEMBRE, DU CURCUMA EN POUDRE ET DU POIVRE, POUR BIEN PARTIR LA JOURNÉE !Jean-nicolas pratique le yoga en salle chaude deux à trois fois par semaine. Il décrit le Yin yoga en salle chaude comme étant « très méditatif, très introspect­if », s’offrant alors du temps pour lui, pour ne penser qu’au moment présent. « J’aime beaucoup le Clocher Penché pour déjeuner », affirme ce natif de Québec.
 ?? Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com ??
Amélie DESCHÊNES Collaborat­ion spéciale amelie.deschenes@quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada