Le Journal de Quebec

Une grosse commande pour la ligne offensive

Les Redmen dominent la ligue avec 15 sacs du quart cette saison

- RICHARD BOUTIN

La ligne offensive du Rouge et Or de l’université Laval en aura plein les bras cet après-midi au PEPS avec le front défensif des Redmen de Mcgill.

Les Redmen dominent le RSEQ avec 15 sacs, dont huit réussis, samedi dernier, face aux Stingers de Concordia. Si Andrew Seinet-spaulding n’en compte que 1,5, le plaqueur de troisième année est toutefois le joueur clé de la ligne défensive de Mcgill.

« Chaque fois qu’on affronte Mcgill, on doit le considérer dans notre plan de match, a expliqué le centre Samuel Lefebvre qui a joué aux côtés de Seinet-spaulding avec les équipes du Québec et du Canada dans le passé. C’est un bon athlète. Il est fort et rapide. J’ai beaucoup de respect pour lui et j’ai hâte de l’affronter. »

« Les Redmen sont actifs en défensive et ils sont bien dirigés, de poursuivre le produit des Faucons de Lévis-lauzon. Ils viennent ici pour se battre et il s’agira d’un bon défi. Ils peuvent mettre de la pression à seulement trois joueurs ou y aller avec six. »

« LA PRESSION VIENT DE PARTOUT »

Justin Éthier est lui aussi conscient des succès de la défensive des Redmen depuis le début de la saison. En plus de dominer dans la colonne des sacs, ils occupent le deuxième rang pour les verges accordées au sol avec une moyenne de 87,7 par match.

« Ils ne blitz pas tant que ça, mais la pression vient de partout, a résumé le coordonnat­eur offensif de Laval. Leur ligne défensive fait un bon travail et il faudra être absolument capable de protéger notre quart-arrière. Leur tertiaire avec Jean-philippe Hudon, Benjamin Carré et Vincent Dethier est à maturité. Ils ont accordé quelques gros jeux contre Concordia, mais ils avaient accordé peu de choses lors de leurs deux premières parties. »

« Notre ligne offensive fait bien depuis le début de la saison, mais tous peuvent faire mieux, d’ajouter Éthier. Nos gros bonshommes doivent être physiques. Personne n’a des ennuis pour mériter d’être remplacé, mais ils doivent déplacer ce stade. Ce n’est pas assez de ne pas commettre d’erreurs. Tout le monde doit bien faire. »

Carré domine le RSEQ avec trois intercepti­ons, dont une qu’il a ramenée pour un touché.

RAPPEL À L’ORDRE

Éthier a passé un savon à ses ouailles, jeudi et samedi, après l’entraîneme­nt. Que souhaite-t-il de son unité ? « On doit exécuter sans se poser de questions, a expliqué Lefebvre au sujet des demandes d’éthier. On doit être concentré sur la tâche, bien exécuter et suivre le processus du caucus jusqu’au sifflet de l’arbitre pour arrêter le jeu. »

« Nous avons du talent, mais nous ne sommes rendus nulle part, de poursuivre Lefebvre. Un jeu avorte parce qu’un joueur ne fait pas son travail. Il faut jouer les 12 ensemble. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT ?? Le centre Samuel Lefebvre en aura plein les mains avec le plaqueur étoile Andrew Speinet-spaulding.
PHOTO D’ARCHIVES, PASCAL HUOT Le centre Samuel Lefebvre en aura plein les mains avec le plaqueur étoile Andrew Speinet-spaulding.

Newspapers in French

Newspapers from Canada