Le Journal de Quebec

Kotkaniemi dans la course

La recrue se démarque dans un gain de 3 à 2 du Canadien sur les Sénateurs

- JEAN-FRANÇOIS CHAUMON

Marc Bergevin et Trevor Timmins ont toujours prôné la patience avec Jesperi Kotkaniemi. Depuis le jour du repêchage à Dallas, ils ont souvent répété qu’il se retrouvait probableme­nt à une saison ou deux de la LNH. Mais les plans pourraient changer.

En uniforme pour une troisième fois en quatre matchs préparatoi­res, Kotkaniemi a encore une fois gagné des points. Le Finlandais de 18 ans représenta­it le sujet de conversati­on après cette victoire de 3 à 2 contre une équipe B des Sénateurs d’ottawa, hier, au Centre Bell.

Plus tôt cette semaine, Aaron Ekblad a qualifié la suspension de cinq matchs préparatoi­res à Max Domi d’une sorte de cadeau, prétextant qu’il s’en sortait bien en ne s’absentant pour aucune rencontre du calendrier régulier. La suspension à Domi pourrait toutefois servir de cadeau à Kotkaniemi.

Claude Julien a misé sur le troisième choix au total au dernier repêchage pour remplacer Domi au centre de Jonathan Drouin et de Joel Armia. À sa première expérience dans un aussi gros rôle, le Finlandais a très bien répondu. Il a touché à trois reprises le poteau contre Craig Anderson.

« Jesperi est un très bon joueur, a noté Phillip Danault. On voit son potentiel, il est énorme pour un jeune de 18 ans. Marc (Bergevin) et les autres dirigeants de l’équipe auront une décision difficile. Je le trouve excellent, mais je ne peux pas prendre la décision à la place de Marc. »

À la fin de sa mêlée de presse, Danault a interpellé l’auteur de ces lignes pour ajouter encore quelques mots au sujet de son jeune coéquipier.

« J’ai oublié de te dire qu’il est aussi vraiment bon défensivem­ent, c’est impression­nant pour un gars de son âge, a souligné le numéro 24. Il a aussi une superbe attitude, il veut apprendre et il pose de bonnes questions. »

UNE POSSIBLE AUDITION

Quand Danault parle d’une décision difficile pour Bergevin, il fait référence à la possibilit­é de garder Kotkaniemi avec le grand club.

Si ce scénario semblait peu probable lors du tournoi des recrues ou à l’ouverture du camp, Kotkaniemi pourrait profiter d’une audition de neuf rencontres en début de saison.

« Jesperi a démontré de bonnes choses et nous continuero­ns à l’évaluer, a dit Claude Julien après le match.

« C’est difficile de dire à ce moment qu’il a un poste, mais nous voyons de bonnes choses. À la fin, nous prendrons la décision à savoir s’il est capable de jouer ici ou si c’est mieux pour lui d’avoir la chance de grandir dans un autre environnem­ent. »

Pour Kotkaniemi, il y a trois options possibles : la LNH à 18 ans, un retour avec son équipe en Finlande (Assät de Pori) ou un séjour à Laval dans la Ligue américaine. Des trois options, la possibilit­é de jouer pour Joël Bouchard avec le Rocket est la moins probable.

« UN MATCH CORRECT »

Élu la première étoile du match contre les Sénateurs, Kotkaniemi est celui qui a offert les propos les plus nuancés sur sa prestation au centre de Drouin et Armia.

« C’était un match correct, a-t-il précisé. Après quelques poteaux, je me disais que la prochaine fois, j’étais pour marquer, mais je n’ai pas réussi. Nous n’avons pas obtenu de résultats comme trio. »

 ?? PHOTO USA TODAY ?? Tomas Plekanec a obstrué la vue de Craig Anderson qui n’a pu stopper le tir de Nikita Scherbak au deuxième vingt.
PHOTO USA TODAY Tomas Plekanec a obstrué la vue de Craig Anderson qui n’a pu stopper le tir de Nikita Scherbak au deuxième vingt.

Newspapers in French

Newspapers from Canada