Le Journal de Quebec

Le Rouge et Or piétine Mcgill

Le Rouge et Or massacre les Redmen 53-7

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval n’a fait qu’une bouchée des Redmen de Mcgill, hier au PEPS, signant une victoire de 53-7.

Hugo Richard a eu tout le temps au monde pour repérer ses receveurs, et il a découpé la tertiaire des Redmen. Quand il a quitté après une demie, le pivot de cinquième année avait complété 28 de ses 30 passes pour 362 verges et le Rouge et Or menait 42-0.

« J’ai connu un bon match sur le plan individuel, mais je suis surtout content de la performanc­e de l’équipe, a raconté Richard. Nous sommes très forts quand nous jouons à la hauteur de notre talent. Nous étions tous sur la même page contrairem­ent au match à Sherbrooke où il n’y avait personne sur la même page. »

« C’est l’un de mes meilleurs matchs en carrière, poursuit le produit des Cheetahs de Vanier. Pas nécessaire­ment par la passe, mais il faut conserver notre erre d’aller dans les prochaines parties. On doit produire toujours au même niveau et ne prendre personne à la légère. »

AU QUATRIÈME RANG DU RSEQ

Avec ses quatre passes de touché, Richard pointe maintenant au quatrième rang du RSEQ avec 59 en carrière. Il a surpassé son entraîneur de position, Mathieu Bertrand, qui en a réussi 58 au cours de son passage avec le Rouge et Or de 1998 à 2003. Le meneur dans l’histoire du RSEQ est Jérémi Roch, du Vert & Or de l’université de Sherbrooke, qui en compte 68.

« Je n’ai aucune idée de ce qu’est le record du RSEQ, a-t-il dit. Mathieu était bien content pour moi. C’est un bon coach avec un grand altruisme. Il se réjouit des succès des autres. »

Au premier rang du RSEQ pour le nombre de sacs avec 15, la défensive des Redmen a été blanchie et n’a jamais été en mesure d’inquiéter Richard.

« C’est l’une des bonnes performanc­es de la ligne offensive cette année, a mentionné l’entraîneur-chef, Glen Constantin. Le mot d’ordre toute la semaine était de débuter en force et de jouer un match au complet. Contre Concordia, nous avions réussi plusieurs longs jeux. Cette fois-ci, nous avons réussi des poussées soutenues. Tu peux être chanceux sur un jeu, mais ce n’est pas un hasard quand tu réussis des poussées de 70-80 verges. Ça prend une bonne exécution. »

« C’est notre meilleure performanc­e contre Mcgill depuis un bout, renchérit le coordonnat­eur offensif Justin Éthier. Je suis vraiment, vraiment content. Le plan était d’ouvrir le jeu par la passe et Hugo a bien distribué le ballon. À sa première année, Hugo avait réussi un match de plus 500 verges, mais c’est maintenant drôlement un meilleur quart-arrière. »

« ON AFFRONTAIT UN COLOSSE »

Ronald Hilaire ne pouvait que constater les dégâts.

« On affrontait un colosse, a imagé le pilote des Redmen. Leur défensive s’est présentée et pas la nôtre. On avait beaucoup placé l’accent sur nos couverture­s, et leur quart-arrière de cinquième année nous a découpés parce que nous n’avons pas été en mesure de mettre de la pression. Nous n’avons pas exécuté. Contre Concordia, on avait utilisé peu de blitz et on avait utilisé la même stratégie. Laval a mis l’accent sur la protection. »

« Ce match est une occasion d’apprendre, ajoute Hilaire. On aspire à participer aux séries éliminatoi­res et on sait qu’on devra affronter Laval ou Montréal. Ce match nous fait réaliser qu’il faudra prendre les bouchées doubles à l’entraîneme­nt. »

 ??  ??
 ??  ?? 2 3 1
2 3 1

Newspapers in French

Newspapers from Canada