Le Journal de Quebec

Le programme de QS attaqué

- PATRICK BELLEROSE

En remontée dans les sondages, Québec solidaire est devenu la cible des attaques du chef péquiste Jean-françois Lisée, qui invite la population à se méfier de son programme politique. Philippe Couillard a également attaqué hier les troupes de Manon Massé, désormais à égalité dans le vote francophon­e, selon un récent sondage Léger.

 ??  ?? Les attaques contre Québec solidaire se sont toutefois retournées contre le chef péquiste hier. Après avoir affirmé que le programme du parti était caché, Jean-françois Lisée a dû reconnaîtr­e que celui-ci est toujours disponible en ligne. « Je conviens qu’un bon recherchis­te, ou quelqu’un qui sait utiliser les moteurs de recherche, l’aurait trouvé », a-t-il dit. Plus tôt dans la journée, il avait accusé QS de faire de la « manipulati­on » en cachant son programme. Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-dubois a répliqué que «tout le monde au Québec voit très bien la stratégie de M. Lisée, ce n’est pas très discret : il est désespéré, il panique.»
Les attaques contre Québec solidaire se sont toutefois retournées contre le chef péquiste hier. Après avoir affirmé que le programme du parti était caché, Jean-françois Lisée a dû reconnaîtr­e que celui-ci est toujours disponible en ligne. « Je conviens qu’un bon recherchis­te, ou quelqu’un qui sait utiliser les moteurs de recherche, l’aurait trouvé », a-t-il dit. Plus tôt dans la journée, il avait accusé QS de faire de la « manipulati­on » en cachant son programme. Le co-porte-parole Gabriel Nadeau-dubois a répliqué que «tout le monde au Québec voit très bien la stratégie de M. Lisée, ce n’est pas très discret : il est désespéré, il panique.»
 ??  ?? Le chef libéral Philippe Couillard a mis en garde contre l’impact qu’aurait certaines propositio­ns de Québec solidaire. « L’idée de prendre un morceau du fonds des génération­s, ce qui va entraîner la décote immédiate du Québec et des centaines de millions de plus à payer aux banques à l’étranger, ce n’est pas bon », a-t-il lancé. Les « propositio­ns qui paraissent si généreuses vont surtout bénéficier aux banquiers », estime le chef libéral. « Les paiements d’intérêts vont augmenter. Ceux qui vont en profiter ce sont les banquiers étrangers », dit-il.
Le chef libéral Philippe Couillard a mis en garde contre l’impact qu’aurait certaines propositio­ns de Québec solidaire. « L’idée de prendre un morceau du fonds des génération­s, ce qui va entraîner la décote immédiate du Québec et des centaines de millions de plus à payer aux banques à l’étranger, ce n’est pas bon », a-t-il lancé. Les « propositio­ns qui paraissent si généreuses vont surtout bénéficier aux banquiers », estime le chef libéral. « Les paiements d’intérêts vont augmenter. Ceux qui vont en profiter ce sont les banquiers étrangers », dit-il.
 ??  ?? Sur le fond, M. Lisée maintient toutefois que QS évite de parler de ses positions plus radicales. « Ça fait 30 jours qu’ils ne parlent pas de leur programme, de leur vrai objectif », dit-il. En effet, le programme politique de QS prévoit « à long terme, la socialisat­ion des activités économique­s », qui inclut la « nationalis­ation de grandes entreprise­s dans certains secteurs stratégiqu­es », soit l’énergie, les mines, l’industrie forestière et les banques (partiellem­ent). « Une certaine place au secteur privé sera maintenue, particuliè­rement en ce qui a trait aux PME », affirme le parti.
Sur le fond, M. Lisée maintient toutefois que QS évite de parler de ses positions plus radicales. « Ça fait 30 jours qu’ils ne parlent pas de leur programme, de leur vrai objectif », dit-il. En effet, le programme politique de QS prévoit « à long terme, la socialisat­ion des activités économique­s », qui inclut la « nationalis­ation de grandes entreprise­s dans certains secteurs stratégiqu­es », soit l’énergie, les mines, l’industrie forestière et les banques (partiellem­ent). « Une certaine place au secteur privé sera maintenue, particuliè­rement en ce qui a trait aux PME », affirme le parti.
 ?? PHOTO COURTOISIE, TWITTER ?? Gabriel NadeauDubo­is a voté par anticipati­on, hier, à Montréal. Le co-porte-parole de Québec solidaire a d’ailleurs publié cette photo sur Twitter.
PHOTO COURTOISIE, TWITTER Gabriel NadeauDubo­is a voté par anticipati­on, hier, à Montréal. Le co-porte-parole de Québec solidaire a d’ailleurs publié cette photo sur Twitter.

Newspapers in French

Newspapers from Canada