Le Journal de Quebec

Elles doivent se tourner vers des capitaux américains

Des entreprise­s de Québec à la conquête des États-unis

- STÉPHANIE MARTIN

PHILADELPH­IE | Malgré le bouillonne­ment en sciences et technologi­e dans la capitale, les entreprise­s sont obligées de se tourner vers les États-unis pour obtenir du financemen­t.

C’est ce que constatent des compagnies de Québec qui sont en mission cette semaine avec Régis Labeaume à Philadelph­ie. Hier, le maire a entamé sa mission par des rencontres privées avec le maire de Philadelph­ie, Jim Kenney, et un match de football à l’invitation de ce dernier.

Les entreprise­s ont préparé leurs premières rencontres d’affaires. Parmi les obstacles auxquels elles font face, il y a la difficulté à dénicher des investisse­urs chez eux.

« Au Québec, c’est difficile d’aller chercher des capitaux de risque en haute technologi­e. Les investisse­urs aux États-unis recherchen­t des compagnies. Et la plupart des compagnies que je connais sont financées avec des capitaux américains. En technologi­e, c’est ici que ça se passe », explique Jean Le Bouthillie­r, président de Qohash, une firme spécialisé­e en sécurité des données.

« On a pas mal de retard à rattraper », renchérit Patrick Sauvageau, président-directeur général de Zilia, dont l’entreprise met au point un appareil qui promet de révolution­ner la détection des maladies oculaires.

Serge Morin, président de Lanterne Digitale, une firme qui fait de l’image et de l’animation 3D, note pour sa part que la pénurie de main-d’oeuvre est un frein, surtout « dans un domaine qui n’est pas subvention­né » et où la compétitio­n pour la main-d’oeuvre est forte. Et le capital est souvent le nerf de la guerre pour devenir plus attirant.

« ATTIRER DES JEUNES »

« Pour attirer des jeunes à Québec, il faut mousser le fait que Québec est une destinatio­n en intelligen­ce artificiel­le », croit Patrick Sauvageau.

Les entreprene­urs remarquent cependant que les Coveo et Leddartech de ce monde, qui ont réussi, commencent à paver la voie à un écosystème où les gros joueurs réinvestis­sent pour aider les entreprise­s en démarrage. « Ça prend des locomotive­s », confirme M. Le Bouthillie­r.

Philadelph­ie vit le même problème de pénurie de main-d’oeuvre que Québec, note Andrea Townrow, directrice du bureau du Québec pour le commerce à Philadelph­ie. Pour elle, la solution passe par des ententes pour favoriser les échanges entre les entreprise­s des deux villes, sur le plan de la recherche et de l’exportatio­n.

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Serge Morin, président de Lanterne Digitale, Patrick Sauvageau, président-directeur général de Zilia, puis Jean Le Bouthillie­r et Guy Veilleux, respective­ment président et chef de la commercial­isation chez Qohash, participen­t à la mission économique à Philadelph­ie.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Serge Morin, président de Lanterne Digitale, Patrick Sauvageau, président-directeur général de Zilia, puis Jean Le Bouthillie­r et Guy Veilleux, respective­ment président et chef de la commercial­isation chez Qohash, participen­t à la mission économique à Philadelph­ie.
 ??  ?? Directrice du bureau du Québec pour le commerce
Directrice du bureau du Québec pour le commerce

Newspapers in French

Newspapers from Canada