Le Journal de Quebec

Gonflée à bloc pour faire des gains à Québec

La co-porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, croit que son parti causera plusieurs surprises

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Galvanisée par la bonne performanc­e de son parti dans les sondages, la coporte-parole de Québec solidaire, Manon Massé, prédit que ses troupes vont causer la surprise hors de Montréal le 1er octobre.

Samedi, le grand patron de la firme de sondages Mainstreet, Quito Maggi, a jeté un pavé dans la mare en affirmant sur Twitter que QS s’est trouvé deux jours de suite en troisième position, devant le Parti québécois, dans son « Baromètre élections 2018 ».

La semaine dernière, un sondage Léger montrait déjà que le parti de Manon Massé était en progressio­n. Mais QS (14 %) demeurait tout de même sept points derrière le PQ (21 %).

MOUVEMENT

« Le mouvement dont on vous parle depuis des semaines, ce mouvement-là, il est en action et il ne va pas s’arrêter et le 2 octobre, on va créer des surprises », a réagi Manon Massé, hier.

De passage à Québec pour une quatrième fois depuis le début de la campagne électorale, la coporte-parole a dit ne pas avoir été informée du coup de sonde Mainstreet. Elle s’est cependant montrée confiante que QS fera des gains lors du vote dans une semaine, y compris dans la capitale.

« Nous sommes sur le terrain et je peux vous dire une chose : on n’est pas troisièmes dans Taschereau, on est premiers [avec] Catherine Dorion. Dans Jean-lesage, Sol Zanetti n’est pas troisième », a-t-elle affirmé.

UN PLAN POUR L’INDÉPENDAN­CE

La coporte-parole de QS a fait ces commentair­es en marge d’une conférence de presse, devant l’assemblée nationale, pour préciser son plan en vue de réaliser l’indépendan­ce du Québec. Un gouverneme­nt solidaire ferait appel au ministère des Finances pour étudier la viabilité économique d’un tel projet, a annoncé Mme Massé.

Les fonctionna­ires auraient le mandat de déterminer le cadre budgétaire des premières années d’un Québec indépendan­t. QS ne s’opposerait pas à leurs conclusion­s si elles s’avéraient négatives pour son projet.

Une assemblée constituan­te élue au suffrage universel parachèver­ait en parallèle une constituti­on qui serait soumise aux Québécois par référendum dans un premier mandat.

« Ce qui est bon pour le reste du Canada n’est pas nécessaire­ment bon pour le Québec. On l’a vu avec le rachat du pipeline Trans Mountain aux frais des contribuab­les canadiens », a fait valoir Mme Massé, estimant qu’il y a « urgence » de faire la sécession en raison du contexte climatique.

« LE MOUVEMENT DONT ON VOUS PARLE DEPUIS DES SEMAINES, IL EST EN ACTION ET IL NE VA PAS S’ARRÊTER » — Manon Massé, co-porte-parole de Québec solidaire

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Manon Massé était de passage à Québec pour présenter le plan de sa formation politique en vue de faire l’indépendan­ce du Québec. Elle était accompagné­e des candidats Catherine Dorion et Sol Zanetti.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Manon Massé était de passage à Québec pour présenter le plan de sa formation politique en vue de faire l’indépendan­ce du Québec. Elle était accompagné­e des candidats Catherine Dorion et Sol Zanetti.

Newspapers in French

Newspapers from Canada