Le Journal de Quebec

Trudeau nie l’influence des élections dans les négociatio­ns sur L’ALENA

-

AFP | Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a réfuté hier « de manière claire et ferme » que le Canada n’a pas encore conclu un nouvel accord sur le traité commercial ALENA avec les États-unis pour des raisons de politique intérieure, comme l’a laissé entendre un conseiller de la Maison-blanche.

« Je veux vous dire de façon très très claire et ferme que les considérat­ions par rapport aux élections au Nouveau-brunswick ou au Québec ne font pas du tout partie de notre réflexion » lors des négociatio­ns commercial­es, a martelé M. Trudeau lors d’une conférence de presse avec son homologue espagnol Pedro Sanchez à Montréal.

PRESSIONS

Le Nouveau-brunswick et le Québec élisent leurs députés provinciau­x respective­ment les 24 septembre et 1er octobre. Le secteur laitier du Québec, l’un des plus puissants du pays, fait pression sur le gouverneme­nt canadien pour qu’il ne cède pas face aux Américains. Ces derniers voudraient qu’ottawa allège le système canadien, qui garantit des prix stables aux éleveurs et producteur­s du secteur au moyen de quotas de production.

Cette question de la « gestion de l’offre » est l’un des principaux points d’achoppemen­t de ces négociatio­ns pour une modernisat­ion de l’accord de libreéchan­ge nord-américain (ALENA). Des élus québécois ont menacé de saisir la justice si jamais le gouverneme­nt cédait aux Américains sur le secteur laitier.

Vendredi, un conseiller économique de la Maison-blanche avait laissé entendre que le Canada traînait des pieds pour des raisons purement politiques. Il avait prévenu Ottawa que l’administra­tion Trump pourrait avancer sur le dossier uniquement avec le Mexique faute de progrès rapide avec le Canada.

ONU

« Nous avons toujours dit très clairement qu’on ne signerait qu’un bon accord pour le Canada, sinon nous ne le signerons pas », a réaffirmé hier M. Trudeau.

Interrogé pour savoir si les négociatio­ns seraient suspendues pendant l’assemblée générale de L’ONU la semaine prochaine à New York, M. Trudeau a affirmé qu’elles devraient se poursuivre « de façon moins formelle » en marge de la réunion.

Sa ministre des Affaires étrangères, Chrystia Freeland, qui dirige l’équipe de négociateu­rs canadiens, doit notamment prononcer le discours du Canada devant l’assemblée générale de L’ONU vendredi.

 ??  ?? JUSTIN TRUDEAU Premier ministre
JUSTIN TRUDEAU Premier ministre

Newspapers in French

Newspapers from Canada