Le Journal de Quebec

Washington suspendu au témoignage de l’accusatric­e du juge Kavanaugh

-

WASHINGTON | (AFP) Républicai­ns et démocrates ont chacun cherché hier à garder la main avant l’audition cruciale jeudi de la femme qui accuse d’agression sexuelle le juge Kavanaugh, candidat de Donald Trump à la Cour suprême.

Après des jours de négociatio­ns et de bras de fer entre les républicai­ns de la commission judiciaire du Sénat et les avocats de Christine Blasey Ford, un accord a été scellé hier sur la date et l’heure de l’audition publique.

Bien qu’ayant initialeme­nt demandé à être entendue après son agresseur présumé, Mme Blasey Ford a finalement accepté d’être auditionné­e la première, jeudi à 10 h.

Les témoignage­s de Christine Blasey Ford et de Brett Kavanaugh pourraient ainsi, in fine, peser sur le scrutin, mais aussi sur la désignatio­n du magistrat à la Cour suprême, qui ferait basculer à droite la plus haute juridictio­n américaine.

ENQUÊTE DU FBI ?

La question du calendrier du vote pour la confirmati­on de la nomination du juge Kavanaugh fait l’objet de tractation­s tendues, avec les élections de mi-mandat dans le viseur.

Les républicai­ns pourraient perdre leur majorité au Congrès et risqueraie­nt alors d’avoir des difficulté­s à faire confirmer le candidat de M. Trump pour la Cour suprême. L’objectif est donc de voter avant le 6 novembre.

Les démocrates, eux, soutiennen­t le sou- hait de Mme Blasey Ford d’être entendue par le FBI, ce qui retarderai­t le processus de confirmati­on.

Dans une lettre adressée hier à Donald Trump, le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, et celle des démocrates à la commission judiciaire, Dianne Feinstein, ont demandé au président d’ordonner au FBI l’ouverture d’une enquête sur l’agression présumée de Christine Blasey Ford.

Ils ont souhaité que les conclusion­s de cette enquête puissent être communiqué­es aux sénateurs avant les auditions.

Donald Trump s’est jusqu’ici opposé à l’interventi­on du FBI dans ce dossier.

Dimanche, les républicai­ns membres de la commission judiciaire, qui la contrôlent, ont contre-attaqué en révélant avoir déjà mené leur propre enquête sur l’affaire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada