Le Journal de Quebec

Une année importante pour Samuel Poulin

- KEVIN DUBÉ

Aucun doute, la deuxième saison de Samuel Poulin dans la LHJMQ a mieux débuté que sa première.

Lors de son premier match en carrière dans le circuit Courteau, l’an dernier à Val-d’or, Poulin avait été victime d’un coup à la tête de Médérick Racicot qui lui avait valu une commotion cérébrale et une absence de trois semaines. Venu à sa défense, son frère Nicolas avait également dû quitter la rencontre, coupé au poignet. Le deuxième choix au total du repêchage de 2017 avait ensuite mis un peu de temps à se mettre en marche avant de trouver son rythme de croisière en deuxième moitié de saison.

Cette année, Poulin est de retour en parfaite santé. Et c’est bon signe, puisqu’il est déjà considéré parmi les bons espoirs en vue du repêchage de la LNH l’été prochain.

« J’ai joué 18 ans chez les profession­nels en Europe et j’ai dirigé plusieurs joueurs, mais j’ai rarement vu un jeune aussi profession­nel que lui, estime l’entraîneur Stéphane Julien. Son éthique de travail est incroyable, il est fort physiqueme­nt et il progresse beaucoup. Je pense qu’il est en mission cette année. »

À 17 ans seulement, Poulin impression­ne pour sa stature déjà digne d’un profession­nel. Du haut de ses 6 pi 1 po et 210 lb, il n’a « pas beaucoup de gras à patates frites ! » ajoute l’entraîneur en riant.

PRÊT À BRILLER

Poulin lui-même le reconnaît, il se sent plus à l’aise cette année. Un bon été d’entraîneme­nt, une participat­ion à la Coupe Hlinka-gretzky et, évidemment, un début de saison en santé lui donnent confiance à l’approche de cette saison fort importante pour sa carrière.

« L’an dernier, tout était nouveau pour moi. C’était la première fois que j’affrontais des joueurs de 19 ou 20 ans. Maintenant, je sais à quoi m’attendre. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada