Le Journal de Quebec

Première victoire pour Roy et les Remparts

Québec s’offre un gain de 4-2 sur Sherbrooke au Centre Vidéotron

- KEVIN DUBÉ

Après avoir vu l’océanic gâcher la fête samedi soir, les Remparts et Patrick Roy ont finalement remporté leur première victoire, hier après-midi, en prenant la mesure du Phoenix de Sherbrooke au compte de 4-2 au Centre Vidéotron.

Les Diables rouges concluent donc leur premier week-end de la saison avec une fiche d’une victoire et un revers. Aleksei Sergeev, avec son premier dans la LHJMQ, Matthew Grouchy, Louis-filip Côté et Andrew Coxhead, dans un filet désert, ont marqué pour les Remparts.

« Je suis content de la performanc­e de l’équipe et de la façon dont on est sortis. J’étais anxieux de voir quel type de match on jouerait cet après-midi. On a eu un peu de misère en première par rapport à leur façon de sortir la rondelle, mais Dereck [Baribeau] a fait de l’excellent travail. Il a fait de gros arrêts pour nous à ce moment. Pour le reste, on a bien fait. Je pense qu’on aurait pu marquer davantage si on avait été plus confiants devant le filet. »

Les Diables rouges ont toutefois joué avec le feu en fin de match. En avant 3-1, Benjamin Gagné et Philipp Kurashev ont été chassés coup sur coup pour offrir un cinq contre trois à leurs rivaux, qui en ont profité pour réduire l’écart à un but. Ils n’ont toutefois pas été en mesure d’en rajouter par la suite.

Roy a d’ailleurs souligné le travail en désavantag­e de sa formation hier, qui n’a cédé qu’une fois en cinq occasions, contrairem­ent aux trois buts en quatre infériorit­és numériques accordées à l’océanic, samedi.

« Lappy [Martin Laperrière] a fait de bons ajustement­s sur notre façon de jouer en désavantag­e numérique et ç’a porté ses fruits. Ça nous a permis de casser le momentum de l’adversaire à quelques reprises. »

RONDELLE DU MATCH

Pour souligner cette première victoire pour les Remparts, mais aussi pour Roy depuis son retour, le capitaine Benjamin Gagné a remis la rondelle de la rencontre à son entraîneur après la rencontre. « C’était important pour nous. On en avait parlé hier après la game et je voulais aller la chercher pour lui. C’était un match qui signifiait beaucoup pour nous », a mentionné Dereck Baribeau, qui prenait une partie du blâme pour la défaite de 6-2 contre Rimouski, la veille.

« J’en devais une aux gars. Six buts, c’est inacceptab­le », a ajouté le vétéran de 19 ans. Une affirmatio­n avec laquelle Roy n’était pas totalement en accord. « Il est un peu trop exigeant avec lui-même. Il n’était pas content du troisième but hier [samedi], mais il n’était pas le seul sur la glace, on a laissé le joueur aller tout seul. Je suis content qu’il ait rebondi ce soir [hier], il a connu un fort match. »

EN BREF

Le Phoenix ne compte que sur deux joueurs de 20 ans en ce début de saison. L’équipe espère toujours le retour de l’un de leurs deux défenseurs, Thomas Grégoire ou Luke Green. L’entraîneur-chef sherbrooko­is, Stéphane Julien, estime le retour de Green plus probable.

« Il n’a pas joué beaucoup dans les dernières années. C’est une option qu’on se garde pour l’instant. »

 ??  ?? L’attaquant des Remparts Spencer Blackwell est entré violemment en collision avec celui du Phoenix Bailey Peach en première période. Peach a dû quitter la rencontre et a été transporté à l’hôpital, blessé à l’épaule.
L’attaquant des Remparts Spencer Blackwell est entré violemment en collision avec celui du Phoenix Bailey Peach en première période. Peach a dû quitter la rencontre et a été transporté à l’hôpital, blessé à l’épaule.

Newspapers in French

Newspapers from Canada