Le Journal de Quebec

7 recettes pour survivre avec 75 $ par semaine

Elle a créé sept menus pour nourrir une famille durant une semaine à ce prix

-

En affirmant la semaine dernière qu’il était possible de nourrir trois personnes pendant une semaine avec seulement 75 $, le premier ministre sortant Philippe Couillard a déclenché une série de réactions. Le Journal a donc demandé à sa chef et chroniqueu­se culinaire Andrea Jourdan de faire une épicerie à ce prix et de concocter des repas pour tirer le meilleur de ce modeste budget.

Mme Jourdan a pris l’exemple d’un parent monoparent­al vivant avec deux adolescent­s qui se débrouille à peu près en cuisine et qui ne dispose que d’un temps limité.

Partant de ce principe, elle a dû faire des choix stratégiqu­es et des sacrifices.

« On aurait pu prendre des haricots secs, mais ça demande de la préparatio­n, de les faire tremper, et on part du prin- cipe que les gens n’ont pas forcément le temps», a-t-elle expliqué au-devant le rayon des légumineus­es d’un Provigo.

La chef originaire de Baie-comeau a plutôt misé sur des ingrédient­s simples et populaires comme les pâtes, les oignons, les oeufs et le poulet.

« On a pris du poulet parce qu’il était en spécial et qu’on peut faire plein de choses avec le restant. Le boeuf haché pour le fameux pâté chinois, c’est à proscrire. Ça bouffe tout le budget et il n’y aura pas de restes. »

MANQUE DE SAVEURS

Pour ce qui est des légumes, Mme Jourdan a misé sur le brocoli que l’on peut manger seul comme en soupe.

« Quand on regarde les plats pour la semaine, ça manque énormément d’épices, de saveurs, de légumes, de fruits.

« Les deux adolescent­s n’auront que deux litres de lait pour la semaine. C’est sûr qu’ils vont se lever la nuit pour avoir la dernière gorgée.»

Mme Jourdan ne croit pas que le ministre a passé un message réaliste, mais « bien sûr que c’est possible, ditelle, tout est possible ».

Ce n’est certaineme­nt pas souhaitabl­e pour la santé psychologi­que, dit-elle.

« Si vous avez le temps de chercher dans toutes les circulaire­s des épiceries, si vous passez vos soirées à découper des coupons et si vous pouvez vous déplacer dans plusieurs épiceries pour en profiter, vous pourrez manger à petit prix, estime-t-elle. Cependant, il vous faut du temps, et il faudra sacrifier les produits laitiers, les aliments plus nutritifs, et, évidemment, tout ce qui pourrait procurer du plaisir à vos enfants. D’ailleurs, n’amenez jamais vos enfants à l’épicerie, car tout est bien placé pour qu’ils aient envie de tout acheter. Ils seront donc frustrés, et vous encore plus. »

 ??  ??
 ?? PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY ?? La chef Andrea Jourdan a pris le pari d’acheter peu de desserts et de produits laitiers pour tenir le budget fixé.
PHOTO AGENCE QMI, JOËL LEMAY La chef Andrea Jourdan a pris le pari d’acheter peu de desserts et de produits laitiers pour tenir le budget fixé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada