Le Journal de Quebec

Le maire de Philadelph­ie fait l’apologie de la ville de Québec

Labeaume et Kenney ont convenu d’accroître les échanges entre leurs villes

- STÉPHANIE MARTIN

PHILADELPH­IE | Le maire de Philadelph­ie est en admiration devant Québec et son maire et estime que ses concitoyen­s auraient avantage à mieux connaître la capitale.

C’est la troisième fois en un an que Jim Kenney, maire de Philadelph­ie, et Régis Labeaume se croisent, après une rencontre à Washington, en janvier, et une autre à Québec en juillet. Hier, M. Labeaume a été invité à l’hôtel de ville de Philadelph­ie pour une réunion officielle.

« Je l’aime bien », a exprimé M. Kenney, quelques minutes après ce tête-à-tête. « C’est facile de bien s’entendre avec lui. »

Les deux maires se sont d’ailleurs entendus sur d’autres collaborat­ions à venir. Ils ont convenu de la venue du Philadelph­ia Police and Fire Pipes and Drums lors du prochain défilé de la Saint-patrick, d’accroître la collaborat­ion entre les écoles de cirque des deux villes, d’accueillir à Québec une délégation de la communauté LGBT lors de la prochaine fête arc-en-ciel et de favoriser la mise en place de forfaits touristiqu­es pour vendre leurs attraits respectifs.

« On va aussi inviter des leaders culturels de Philadelph­ie à Québec », a assuré le maire Labeaume.

SOUVENIR MARQUANT

Jim Kenney a effectué sa première visite au Canada cet été et a choisi la capitale pour ce faire. Il en a gardé un souvenir très positif et estime que ses compatriot­es auraient tout intérêt à découvrir la ville de Champlain.

« C’est magnifique. C’est l’europe à une heure et demie de vol. L’architectu­re est impression­nante, le fleuve aussi. Les gens d’ici vont surtout à Toronto ou Montréal. »

Grand amateur de hockey, le maire Kenney remarque que de nombreux partisans des Flyers ignorent à quel point les équipes des villes canadienne­s ont produit de bons joueurs. Il aimerait d’ailleurs revoir les Nordiques revenir un jour à Québec.

Toujours aussi discret sur la question, le maire Labeaume s’est limité à dire : « Ils vont équilibrer les deux associatio­ns avec Seattle. Et après, nous pourrions avoir quelque chose. On verra. »

Sur ce point, l’ancien hockeyeur Simon Gagné est d’accord avec le maire. Selon lui, l’équilibre entre l’est et l’ouest sera une bonne nouvelle.

Ainsi, Québec serait bien positionné­e pour accueillir une franchise. « Moi je crois que ça va passer par une équipe qui va déménager. »

« IL FAUT ÊTRE PATIENT »

Il convient qu’il est « frustrant » de voir que Las Vegas et Seattle ont été préférées à Québec. « Il faut être patient. Je suis encore positif qu’il va y avoir une équipe de la LNH. [...] On a un des plus beaux amphithéât­res en Amérique du Nord et on n’a pas d’équipe. C’est spécial. »

« J’ADORERAIS VOIR LES NORDIQUES REVENIR DANS LA LIGUE NATIONALE. J’ESPÈRE QUE QUÉBEC AURA UN CLUB DANS LA PROCHAINE VAGUE D’EXPANSION. » — Jim Kenney, maire de Philadelph­ie

PHILADELPH­IE | Le maire de Québec voudrait implanter un incubateur d’entreprise­s en sciences de la vie dans le bâtiment de l’hôtel-dieu quand l’hôpital aura quitté le Vieux-québec.

En mission économique à Philadelph­ie, le maire Régis Labeaume a accompagné des entreprise­s dans une visite de l’incubateur d’entreprise­s Pennovatio­n, associé à l’université de Pennsylvan­ie et spécialisé dans les sciences de la vie. Il accueille 41 entreprise­s en démarrage.

Le maire voudrait s’inspirer de ce modèle et profiter du bâtiment de l’hôtel-dieu pour l’implanter au coeur du Vieux-québec.

« C’est le rêve. Tout l’équipement de base est là : les tuyaux pour le gaz, les lavabos, les laboratoir­es, la réfrigérat­ion. Si on n’avait pas ça, ça coûterait extrêmemen­t cher. Ça fait longtemps qu’on pense à ça. »

La Ville de Québec a l’intention d’entamer des discussion­s avec le Centre intégré universita­ire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-nationale pour lancer le projet, indique le maire.

Il ajoute que la Ville est même prête à investir en utilisant une partie du fonds d’innovation de 20 millions $ par année dont elle dispose. « Ça serait assez fantastiqu­e. Parce que c’est rare qu’on ait des infrastruc­tures déjà à notre dispositio­n. »

Le vice-recteur de l’université Laval André Darveau estime que l’idée est bonne. L’université loue des espaces dis- ponibles à des compagnies, mais n’a pas d’infrastruc­ture consacrée spécifique­ment à ce besoin. « Ce serait super intéressan­t. Il faut juste atteindre la masse critique pour le faire », a commenté M. Darveau.

PROGRAMME D’ÉCHANGE

Par ailleurs, avec son collègue doyen de la faculté de sciences et de génie, André Zaccarin, il a rencontré hier des représenta­nts de l’université Temple de Philadelph­ie, qui ont démontré un intérêt certain pour l’élaboratio­n d’un programme d’échange pour les étudiants en actuariat.

« On n’a pas beaucoup d’échanges avec des université­s américaine­s, note M. Darveau. On voudrait attirer des stagiaires dans nos compagnies d’assurance à Québec, si elles sont ouvertes à ça. »

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Jim Kenney, maire de Philadelph­ie, et Régis Labeaume, maire de Québec, se sont donné rendez-vous à l’hôtel de ville de Philadelph­ie hier pour une rencontre sur les échanges à venir entre les deux villes. Ils ont aussi assisté en soirée à un match des Flyers.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Jim Kenney, maire de Philadelph­ie, et Régis Labeaume, maire de Québec, se sont donné rendez-vous à l’hôtel de ville de Philadelph­ie hier pour une rencontre sur les échanges à venir entre les deux villes. Ils ont aussi assisté en soirée à un match des Flyers.
 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Le vice-recteur de l’université Laval André Darveau et le maire de Québec posent ici avec le délégué général du Québec à New York, Jean-claude Lauzon.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Le vice-recteur de l’université Laval André Darveau et le maire de Québec posent ici avec le délégué général du Québec à New York, Jean-claude Lauzon.

Newspapers in French

Newspapers from Canada