Le Journal de Quebec

Couillard veut bloquer la réforme du mode de scrutin

Il estime qu’il faut l’unanimité de l’assemblée nationale pour procéder

-

La réforme du mode de scrutin demande « au minimum » un vote unanime à l’assemblée nationale et le PLQ s’y opposera coûte que coûte, dit Philippe Couillard. La CAQ, le PQ et QS rétorquent que les libéraux n’ont pas de « droit de veto » sur cette question et veulent le modifier en déposant un projet de loi. La Coalition avenir Québec, le Parti québécois et Québec solidaire se sont tous engagés à changer le mode de scrutin actuel par un mode de scrutin proportion­nel mixte compensato­ire. Les citoyens seraient appelés à voter pour un député de leur région, mais aussi pour un parti politique. Certains élus représente­raient des circonscri­ptions et d’autres seraient sélectionn­és à partir d’une liste régionale présentée par parti.

CHARLES LECAVALIER GENEVIÈVE LAJOIE MARC-ANDRÉ GAGNON ET PATRICK BELLEROSE Bureau parlementa­ire

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES ?? Philippe Couillard a visité le centre de simulation pour les étudiants en sciences infirmière­s, hier, à l’université de Montréal.
CAPTURE D’ÉCRAN, TVA NOUVELLES Philippe Couillard a visité le centre de simulation pour les étudiants en sciences infirmière­s, hier, à l’université de Montréal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada