Le Journal de Quebec

Le juge Kavanaugh contre-attaque

Il dénonce une campagne de salissage sur Fox News

-

WASHINGTON | (AFP) Le candidat de Donald Trump à la Cour suprême, Brett Kavanaugh, accusé d’avoir agressé deux femmes dans sa jeunesse, a contre-attaqué hier, refusant de se laisser « intimider » par ce qu’il juge n’être qu’une « campagne de salissage ».

Le magistrat conservate­ur de 53 ans, déjà accusé d’une agression sexuelle remontant au début des années 1980, a été mis en cause dimanche par une seconde femme pour des faits censés s’être déroulés à l’université.

Il s’agit d’une « campagne de salissage grotesque et grossière », a-t-il écrit le lendemain aux sénateurs chargés d’évaluer sa candidatur­e. « Les efforts concertés pour détruire ma réputation ne me feront pas céder », ajoute le juge Kavanaugh.

ENTREVUE

Resté à l’écart des caméras depuis des semaines, le magistrat a accordé un entretien à Fox News avec son épouse. « Nous n’allons pas nous laisser décourager par de fausses accusation­s », confie-t-il avec émotion, selon un premier extrait diffusé hier par la chaîne préférée des conservate­urs.

Les affirmatio­ns de ses accusatric­es menacent de faire dérailler sa confirmati­on, qui semblait acquise il y a encore dix jours. Son échec constituer­ait un revers majeur pour le président Trump à quelques semaines d’élections parlemen- taires à haut risque.

Le locataire de la Maison-blanche a donc lui aussi crié au complot hier. « C’est totalement politique », a-t-il lancé en louant, pour la énième fois, les vertus de Brett Kavanaugh, un « homme parfait au passé irréprocha­ble ». « Je suis à fond derrière lui », a ajouté le chef de l’état depuis New York, où se tient cette semaine l’assemblée générale de L’ONU.

Et les républicai­ns ont aussi serré les rangs, leur chef au Sénat, Mitch Mcconnell dénonçant à son tour « une campagne de dénigremen­t sans fondement ».

DANS LES ANNÉES 80

Il y a huit jours, Christine Blasey Ford, une universita­ire de 51 ans, est sortie de l’ombre pour accuser Brett Kavanaugh d’une agression sexuelle remontant à l’école secondaire dans la banlieue de Washington.

Cette dernière affirme qu’au début des années 1980, le jeune Kavanaugh et un ami, « complèteme­nt ivres », l’ont isolée dans une chambre et que le futur juge l’a plaquée sur un lit avant d’essayer de la déshabille­r. Profitant de leur d’ébriété, elle aurait réussi à fuir.

Dimanche, une autre accusatric­e s’est fait connaître. Une ancienne connaissan­ce du juge, Deborah Ramirez, 53 ans, a déclaré au New Yorker que, lors d’une soirée arrosée à l’université de Yale, dans les années 1980, Brett Kavanaugh avait sorti son sexe devant elle, la contraigna­nt à le toucher alors qu’elle le repoussait.

 ??  ?? BRETT KAVANAUGH Candidat à la Cour suprême
BRETT KAVANAUGH Candidat à la Cour suprême

Newspapers in French

Newspapers from Canada