Le Journal de Quebec

La Caisse a versé 85 M$ pour 1600 mètres de voie ferrée

- SYLVAIN LAROCQUE

La Caisse de dépôt a versé pas moins de 85 millions $ au Canadien National (CN) pour acquérir 1600 mètres de voie ferrée surélevée menant à la gare Centrale de Montréal.

Actuelleme­nt utilisé par les trains de banlieue, VIA Rail et Amtrak, ce tronçon surnommé « Viaduc du sud » servira aussi au Réseau express métropolit­ain (REM) à partir de 2021.

L’opération avait été annoncée en août 2016 et conclue en décembre de la même année. Le prix était toutefois demeuré secret. Le CN l’a divulgué dans ses états financiers par la suite.

GROS PROFIT

« La transactio­n a donné lieu à un gain sur cession de 76 millions $ [66 millions $ après impôts] », précise le transporte­ur ferroviair­e. Selon le communiqué publié à l’époque, l’entente entre le CN et CDPQ Infra, la filiale de la Caisse responsabl­e du REM, visait également des terrains et des bâtiments situés entre les rues Bridge et Saint-antoine.

Jean-vincent Lacroix, porte-parole de CDPQ Infra, assure que le prix a été négocié « sur une base commercial­e » et que les services d’un évaluateur agréé indépendan­t ont été retenus.

« CDPQ Infra étant maintenant propriétai­re des rails, elle reçoit des redevances des sociétés ferroviair­es qui y circulent, ajoute M. Lacroix. C’est donc un investisse­ment qui rapporte. »

Le CN n’a pas voulu commenter le dossier hier.

« Le CN est fier de pouvoir faciliter la mise en place de ce projet d’envergure pour le bénéfice et le développem­ent de la grande région métropolit­aine », avait affirmé en 2016 Janet Drysdale, vice-présidente au CN.

CDPQ Infra devra procéder à des travaux sur le Viaduc du sud afin qu’il puisse accueillir le REM.

Rappelons que CDPQ Infra a également mis la main sur le tunnel ferroviair­e sous le mont Royal pour environ 150 millions $ avec d’autres actifs. Le CN l’avait vendu à la défunte Agence métropolit­aine de transport (AMT) pour 97 millions $ en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from Canada