Le Journal de Quebec

Labatt se lance dans le marché du cidre au Québec

Sa division Archibald achète la Cidrerie Lacroix de Saint-joseph-du-lac

- PIERRE COUTURE

La brasserie Labatt caresse de grandes ambitions pour le marché du cidre au Québec. Sa division Microbrass­erie Archibald de Québec met la main sur la Cidrerie Lacroix de Saint-joseph-du-lac, a appris Le Journal.

La transactio­n, qui sera dévoilée aujourd’hui, se veut l’une des plus importante­s à survenir dans le secteur du cidre au Québec.

« Un marché en pleine expansion », a indiqué hier le grand patron de la Microbrass­erie Archibald, François Nolin.

« Ce partenaria­t avec Archibald nous permettra de distribuer nos produits partout au Québec tout en assurant la relève de l’entreprise », a fait valoir le président de Verger Lacroix, Pascal Lacroix.

La Cidrerie Lacroix, située dans la municipali­té de Deux-montagnes dans les Basses-laurentide­s, continuera d’être dirigée par des membres de la famille Lacroix, qui deviennent actionnair­es de la nouvelle coentrepri­se avec Archibald.

La famille Lacroix, qui demeure propriétai­re de ses vergers, prévoit déjà d’importants investisse­ments pour accroître sa capacité de production et d’accueil à Saint-joseph-du-lac.

UN MARCHÉ AU FORT POTENTIEL

Selon M. Nolin, le marché du cidre représente un fort potentiel de croissance au Québec.

Les Québécois consomment annuelleme­nt 0,4 litre de cidre par personne, comparativ­ement à 1,2 litre dans le reste du Canada.

En Europe, la consommati­on dans certains pays peut atteindre jusqu’à 14 litres de cidre par année.

Archibald prévoit commercial­iser le cidre de la Cidrerie Lacroix sous forme de cannettes de 16 onces (entre 4 et 6 % d’alcool).

Les restaurant­s Archibald promettent de faire une place de choix aux produits de la Cidrerie Lacroix.

Les produits de la Cidrerie Lacroix pourront également profiter du réseau de commercial­isation d’archibald, qui détient ses propres représenta­nts et plus de 5600 points de vente dans les dépanneurs et épiceries du Québec.

La production de la Cidrerie Lacroix sera ainsi appelée à croître de façon importante au cours des prochaines années. La Cidrerie Lacroix produit actuelleme­nt 60000 litres de cidre par année.

En dehors du Québec, Labatt commercial­ise plusieurs marques de cidres au pays.

Pour vendre du cidre au Québec, les géants de la bière doivent toutefois offrir des produits avec jus de pommes frais.

Au Canada, le géant Constellat­ion Brands détient 32,9 % de la production (volume) de cidre devant Molson-coors (21,4 %) et Labatt (5,5 %), notamment, selon une étude menée par la firme Euromonito­r Internatio­nal.

Le marché de la vente de cidre devrait atteindre les 457 millions $ au Canada cette année, comparativ­ement à 700 millions $ en 2022.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Le président de Verger Lacroix, Pascal Lacroix, et sa conjointe, Danielle Marceau, en présence du grand patron de Microbrass­erie Archibald (une division de Labatt), François Nolin (à droite). Ils étaient tous à la Cidrerie Lacroix de Saint-joseph-du-lac, hier.
PHOTO COURTOISIE Le président de Verger Lacroix, Pascal Lacroix, et sa conjointe, Danielle Marceau, en présence du grand patron de Microbrass­erie Archibald (une division de Labatt), François Nolin (à droite). Ils étaient tous à la Cidrerie Lacroix de Saint-joseph-du-lac, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada