Le Journal de Quebec

Québec, la « Hartford du Nord » avec ses 9 sièges sociaux d’assureurs

- PIERRE COUTURE

Avec les neuf sièges sociaux de compagnies d’assurances sur son territoire, la région de Québec continue de bien porter son surnom de « Hartford du Nord ».

« Et il y a encore de la place pour de la croissance », assure le directeur général de Puissance Onze, Daniel Roussel.

Puissance Onze regroupe les sièges sociaux en assurances du Mouvement Desjardins (2) à Lévis, de l’industriel­le-alliance (2), de SSQ Groupe financier, de La Capitale (2), de Promutuel et de Ledor.

Comme la région de Hartford, dans l’état du Connecticu­t aux États-unis, celle de Québec a vu l’industrie de l’assurance connaître une impression­nante croissance au cours des dernières années.avec ses 11300 employés à Québec, le « club des 9 » dit maintenant générer une masse salariale annuelle de plus d’un milliard $ dans la capitale.

Depuis 2011, le volume d’affaires des neuf assureurs présents dans la région de Québec a ainsi bondi de près de 50 %, passant de 17,7 milliards $ à 26 milliards $.

Le club des neuf assureurs de Québec détient tout près de 50 % des parts de marché dans le secteur de l’assurance de personnes au Québec et 38 % du marché de l’assurance de dommage.

EN MODE EXPANSION

De passage la semaine dernière à Montréal devant le Cercle canadien, le nouveau PDG de l’industriel­le-alliance, Denis Ricard, a dit vouloir continuer à prendre de l’expansion au Canada et aux États-unis.

Au cours des prochaines années, l’industriel­le-alliance entend doubler les revenus de ses filiales américaine­s pour atteindre 10 % de ses profits totaux.

D’ici 2020, le groupe des neuf assureurs de Québec prévoit l’embauche de plus de 3000 personnes au sein de ses entreprise­s dans la capitale pour assurer leur croissance.

Newspapers in French

Newspapers from Canada