Le Journal de Quebec

« Les sortir de leur zone de confort »

Les joueurs de Justin Éthier ne doivent pas considérer leur poste comme acquis

- RICHARD BOUTIN Le Journal de Québec

S’il assure qu’il n’était pas aussi fâché qu’il en avait l’air quand il a passé un savon à l’unité offensive, samedi, après l’entraîneme­nt, Justin Éthier convient toutefois qu’il voulait transmettr­e un message clair à ses joueurs.

« Je voulais faire réaliser aux gars que devenir partant à Laval, ce n’est pas un accompliss­ement ou une finalité, mais seulement une étape dans ton parcours, a confié le coordonnat­eur offensif du Rouge et Or. On veut des joueurs dominants qui progressen­t. On doit s’assurer que les gars ne sont pas satisfaits. Même si tu es partant, ça n’assure pas de victoire. Les réussites offensives et d’équipe sont beaucoup plus importante­s que les réussites individuel­les. »

PASSER À L’ACTION

« Les joueurs n’ont pas de mauvaises intentions, mais il faut éviter qu’ils soient confortabl­es et qu’ils tiennent leur poste pour acquis, de poursuivre Éthier. Il faut les sortir de leur zone de confort. »

Avant le match contre les Redmen de Mcgill, dimanche, Éthier avait prévenu que des changement­s auraient lieu rapidement, peu importe les performanc­es. Il n’a pas attendu à la deuxième demie pour passer à l’action.

« Il n’y avait rien qui clochait, mais le garde Jonathan Pelé a été lancé dans la mêlée rapidement après deux séries, a expliqué Éthier. Même chose pour le bloqueur Pierre-karl Lanctôt qui a vu de l’action rapidement. C’était le plan. On a aussi utilisé tous nos receveurs en première demie. Nous avons le luxe d’avoir beaucoup de monde sur la ligne offensive. On s’attend à de la constance des cinq joueurs qui ont le privilège d’être partant. »

Un total de 11 joueurs ont capté au moins une passe. Jordan Duprey a capté sa première offrande en carrière.

MATURITÉ

« Tant mieux si tu as le privilège d’être partant à tes deux premières saisons, mais tes meilleures années seront les 3e et 4e années quand tu arriveras à maturité, a souligné Éthier. Ça ne se traduit pas toujours en statistiqu­es, mais la compréhens­ion de ce qu’on fait sera bien meilleure plus ta carrière avance. Hugo [Richard] est rendu là. Il a une bien meilleure compréhens­ion. Après le match contre Mcgill, il était content de notre performanc­e comme attaque. Il a bien fait sur le plan individuel, mais ce n’est pas la priorité. Il était content que Samuel [Chénard] amorce la deuxième demie. »

Richard confirme qu’éthier n’est pas automatiqu­ement fâché lorsqu’il hausse le ton. « Samedi après l’entraîneme­nt, il voulait nous crinquer et nous transmettr­e son énergie, a souligné le joueur offensif de la dernière semaine dans le RSEQ en vertu de ses 28 passes complétées en 30 tentatives pour 362 verges et quatre passes de touché. Justin prend les succès de l’équipe à coeur et il veut qu’on fasse la même chose. Quand il crie, ça ne veut pas nécessaire­ment dire qu’il est fâché. »

 ??  ?? Dimanche, le Rouge et Or n’a fait qu’une bouchée des Redmen de l’université Mcgill, au stade Telus de l’université Laval. Sur cette image, on voit Hugo Richard, Jonathan Breton-robert et Alexandre Savard. PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E
Dimanche, le Rouge et Or n’a fait qu’une bouchée des Redmen de l’université Mcgill, au stade Telus de l’université Laval. Sur cette image, on voit Hugo Richard, Jonathan Breton-robert et Alexandre Savard. PHOTO D’ARCHIVES, DIDIER DEBUSSCHÈR­E

Newspapers in French

Newspapers from Canada