Le Journal de Quebec

Labeaume s’invite chez American Airlines

Fatigué d’attendre, le maire est allé rencontrer la compagnie American Airlines

- STÉPHANIE MARTIN Le Journal de Québec

PHILADELPH­IE | Excédé, le maire de Québec est allé directemen­t rencontrer la compagnie aérienne American Airlines à Philadelph­ie pour accroître le nombre de vols vers la capitale.

Régis Labeaume a décidé de passer outre l’aéroport de Québec et de faire le travail lui-même, après des mois à se plaindre que les vols directs sur les capitales américaine­s sont trop peu nombreux à Jean-lesage.

« Je n’attends pas. Ça ne donne rien d’attendre après eux autres. Un maire ne doit pas faire ça, mais je le fais. »

Le maire affirme qu’il a avisé l’aéroport qu’il avait l’intention de poser ce geste, mais sans plus.

OCCASIONS D’AFFAIRES

« Je pense que c’est important. Je regarde tous les liens qu’on peut faire avec cette ville-là. Au lieu d’attendre après eux autres, j’ai décidé de le faire moi-même. »

Le maire a donc rencontré hier James Moses, vice-président des opérations de la plaque tournante aérienne de Philadelph­ie pour American Airlines (AA).

Il a tenté de faire valoir l’intérêt pour AA d’offrir au moins un vol quotidien sur la capitale de la Pennsylvan­ie, et ce, à l’année.

Actuelleme­nt, le transporte­ur offre deux vols par jour, mais seulement de mai à novembre.

CLUB MED

M. Labeaume a donc vanté les attraits de Québec et a misé sur l’ouverture du Club Med dans Charlevoix en 2020. « Je pense que le Club Med peut avoir un gros effet. »

« Ça peut être une destinatio­n extraordin­aire pour les Américains », a-t-il plaidé. Aussi, la compagnie aérienne pourrait trouver des clients potentiels parmi les nombreux touristes qui viendront profiter du ski au Club Med et qui peut-être voudront faire une escapade de quelques jours à Philadelph­ie.

Car le but, comme discuté avec son homologue Jim Kenney, est de mettre en place des forfaits touristiqu­es qui mettront en valeur les charmes des deux villes.

« J’ai dit : “Comme maire, je veux que tu sois capable de faire plus d’argent. Et ça veut dire un avion par jour, 12 mois par année.” »

RÉSULTATS SATISFAISA­NTS

Le maire s’est informé des résultats du vol Québec-philadelph­ie. « La marge a baissé un peu cette année, mais le pétrole a augmenté. Ils sont satisfaits de ce qu’il y a actuelleme­nt. »

« On va rester en contact et on va se reparler pour voir comment on peut accrocher nos activités à une offre de forfaits touristiqu­es pour Philadelph­ie. »

Le projet doit être profitable pour les deux villes, souligne-t-il. « On va voir quelle solution on peut trouver pour lui remplir son avion tous les jours. »

M. Labeaume attend maintenant les conclusion­s du comité de travail sur l’accessibil­ité aérienne, lancé en décembre dernier, pour aller plus loin.

 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ??
PHOTO STÉPHANIE MARTIN
 ?? PHOTO STÉPHANIE MARTIN ?? Le maire Régis Labeaume estime que Philadelph­ie et Québec ont beaucoup à offrir aux touristes. Hier, il a visité Independan­ce Hall, où a été signée la Déclaratio­n d’indépendan­ce des États-unis. On le voit ici avec la guide Patricia Schaffenbu­rg devant la célèbre Liberty Bell.
PHOTO STÉPHANIE MARTIN Le maire Régis Labeaume estime que Philadelph­ie et Québec ont beaucoup à offrir aux touristes. Hier, il a visité Independan­ce Hall, où a été signée la Déclaratio­n d’indépendan­ce des États-unis. On le voit ici avec la guide Patricia Schaffenbu­rg devant la célèbre Liberty Bell.

Newspapers in French

Newspapers from Canada