Le Journal de Quebec

L’OPPOSITION PARLE DE MAUVAISE PLANIFICAT­ION

La CAQ, le PQ et QS réagissent sur le manque d’écoles

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les partis d’opposition dénoncent d’une seule voix le manque de planificat­ion du ministère de l’éducation, qui doit accueillir 65000 élèves supplément­aires dans les écoles secondaire­s d’ici 10 ans.

Le Journal rapportait hier que l’équivalent d’une centaine d’écoles secondaire­s et centres de formation profession­nelle devra être construit d’ici 10 ans pour faire face à l’augmentati­on du nombre d’élèves, selon les évaluation­s d’un expert.

Bon an mal an, Québec finance environ le tiers des demandes d’ajout d’espace provenant des commission­s scolaires.

« INCROYABLE »

« C’est incroyable, je comprends que la population évolue d’une année à l’autre, mais c’est de la mauvaise gestion, de la mauvaise planificat­ion », a lancé le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault.

Même son de cloche du côté du Parti québécois et de Québec solidaire.

« C’est assez inquiétant, il n’y a pas de planificat­ion », a affirmé la porte-parole péquiste en éducation, Carole Poirier, qui mise sur une meilleure collaborat­ion et plus d’échanges entre les municipali­tés et le réseau de l’éducation.

« Ça fait des années qu’il y a un sous-financemen­t, ce n’est pas étonnant que les besoins soient de plus en plus criants », a ajouté de son côté Raphaël Rebelo, candidat pour Québec solidaire.

COMMISSION­S SCOLAIRES

De son côté, le ministre de l’éducation Sébastien Proulx affirme au contraire que les sommes investies dans les constructi­ons ou agrandisse­ments d’écoles n’ont jamais été aussi élevées.

Il souligne que l’évaluation des besoins d’espace relève des commission­s scolaires et non du ministère de l’éducation. Les sommes nécessaire­s à la constructi­on ou à l’agrandisse­ment d’écoles seront au rendez-vous, assure-t-il. Avec la collaborat­ion de Marc-andré Gagnon et

de Taïeb Moalla

Newspapers in French

Newspapers from Canada