Le Journal de Quebec

Un oui nuancé des libéraux à Labeaume

Le maire de Québec désire 2000 immigrants de plus

- TAÏEB MOALLA

Même s’ils souhaitent atteindre le chiffre de 5000 immigrants par année à Québec, comme le réclame le maire Labeaume, les libéraux n’ont pas fait de cette cible un engagement électoral formel.

« On veut l’atteindre ce 5000là. Mais on ne va pas s’enfarger dans le fait qu’on va arriver à 3500, 4000 ou à 5000. On veut faire davantage que ce que nous faisons. On veut être capable d’atteindre, voire même dépasser dans le temps cette demande-là », a fait savoir le ministre libéral sortant Sébastien Proulx, hier, en point de presse.

En début de campagne électorale, le maire de Québec a placé l’enjeu de la pénurie de main-d’oeuvre et la hausse du nombre d’immigrants à la tête de sa liste d’épicerie aux partis. Il a dit vouloir recevoir 5000 immigrants, chaque année, au lieu de 3000 actuelleme­nt.

« Ne voyez pas de nous qu’une réponse à : “j’ai l’engagement de 5000 pour faire plaisir à Régis [Labeaume] pour être capable de convaincre les gens de voter pour nous” », a suggéré M. Proulx.

De Philadelph­ie, où il est en mission économique, le maire Labeaume s’est réjoui que les partis se prononcent sur la pénurie de main-d’oeuvre et les seuils d’immigratio­n. Il a noté que le Parti québécois, le Parti libéral du Québec (PLQ) et Québec solidaire abondent dans le même sens que lui.

« Quand les gens sont d’accord avec ça, je suis extrêmemen­t heureux, a-t-il indiqué. Ça veut dire qu’on fait la même lecture. Je ne dois pas être un zombie qui sort de n’importe où. »

AUTRES ENGAGEMENT­S

Le PLQ a par ailleurs rappelé son soutien au projet structuran­t de transport en commun à Québec, qu’il veut même étendre au nord de la ville, à Charlesbou­rg.

Aussi, les libéraux ont rappelé leurs engagement­s pour les diverses phases de la réalisatio­n de la promenade Samuel-de Champlain, pour la peinture du pont de Québec, pour le transfert d’un point de TVQ aux municipali­tés et pour des investisse­ments supplément­aires en patrimoine.

– Avec Stéphanie Martin

 ??  ?? SÉBASTIEN PROULX Candidat du PLQ
SÉBASTIEN PROULX Candidat du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada