Le Journal de Quebec

Un forum sur la santé dans les 100 premiers jours, promettent les libéraux

- PIERRE-PAUL BIRON

Le Parti libéral du Québec a annoncé hier la tenue d’un forum sur la maind’oeuvre en santé dans les 100 premiers jours d’un éventuel mandat libéral.

L’annonce a été faite par la candidate Gertrude Bourdon, pressentie pour être ministre de la Santé du gouverneme­nt libéral, à la suite de l’élection du 1er octobre.

Réunissant des représenta­nts des patients, des ordres profession­nels, des syndicats, des établissem­ents ainsi que des experts, la consultati­on viserait notamment la revalorisa- tion des métiers de la santé.

JAMAIS TROP TARD

Questionné­e à savoir s’il n’était pas déjà trop tard pour ce genre de consultati­on, alors que les critiques contre le réseau s’accumulent depuis un moment déjà, la candidate a soutenu qu’il n’était « jamais trop tard ».

Celle qui aspire au poste de grande patronne de la santé a toutefois été incapable d’indiquer ce que le forum allait concrèteme­nt changer pour les travailleu­rs sur le terrain dans les mois suivant l’élection.

« Je suis ouverte à tout à partir du moment où le 2 octobre, je suis là et j’ai les coudées franches avec mon gouverneme­nt », s’est-elle contenté de répondre, ajoutant « ne pas négocier sur la place publique ».

La Fédération interprofe­ssionnelle de la santé du Québec (FIQ) croit de son côté qu’il est un peu tard pour ce genre de propositio­n, mais se dit tout de même ouverte à participer au forum.

« Mieux vaut tard que jamais, comme on dit. Mais c’est étonnant que ça vienne après une mégaréform­e qui a transformé tout le réseau de la santé. Ils auraient peut-être dû nous consulter avant la réforme », souligne le trésorier Roberto Bomba, précisant que « si ça se concrétise », le syndicat allait y être.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Gertrude Bourdon annonçant le forum sur la santé que les libéraux tiendront s’ils sont réélus.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Gertrude Bourdon annonçant le forum sur la santé que les libéraux tiendront s’ils sont réélus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada