Le Journal de Quebec

Une nouvelle marque touristiqu­e à Québec

L’OTQ veut une identité forte à travers le monde

- JEAN-FRANÇOIS RACINE

Avec sa nouvelle marque touristiqu­e « Québec cité » dévoilée hier, l’office du tourisme de Québec (OTQ) veut une identité forte qui fera voyager l’accent d’amérique à travers le monde.

La nouvelle marque touristiqu­e de la région de Québec, élaborée en collaborat­ion avec l’agence Cossette, a été dévoilée hier au Manège militaire. Cette image n’avait pas subi une telle cure de rajeunisse­ment depuis 2006.

« On était dû pour rafraîchir la marque », a déclaré André Roy, directeur de l’office du tourisme de Québec. L’OTQ souhaite que cette marque soit à l’image d’une cité francophon­e unique où convergent le patrimoine et l’histoire de classe mondiale (UNESCO).

On misera également sur l’art de vivre animé à la québécoise, l’accueil chaleureux des gens de Québec et la beauté des paysages pour créer quatre piliers fondamenta­ux.

UNE DESTINATIO­N

« L’ensemble de notre budget va être rattaché à notre image de marque. Maintenant, notre image de destinatio­n aura une incidence sur notre développem­ent et notre commercial­isation. Évidemment, cette image est en lien avec notre ADN. C’est cohérent », a précisé M. Roy, dont l’organisati­on compose avec un budget entre 27 et 28 M$.

Les efforts à venir se concentrer­ont notamment sur l’ontario, le reste du Canada, les États-unis, la France, la Chine et le Mexique.

En amont de la conception d’une nouvelle marque touristiqu­e, des études réalisées par L’OTQ ont permis de statuer sur les clientèles visées, les atouts distinctif­s de la région et sur le positionne­ment par rapport à la concurrenc­e.

L’OTQ a aussi sondé en ligne 1200 répondants au Québec, en Ontario, dans huit États américains, en France et au Royaume-uni afin de valider si l’expression « Québec, l’accent d’amérique » en français avait la cote et était bien comprise sur les marchés internatio­naux. L’appellatio­n, déjà utilisée par la Ville de Québec depuis environ trois ans, aurait passé le test.

PRÈS D’UN RECORD

Par ailleurs, l’année 2018 qui se poursuit risque à nouveau d’être exceptionn­elle sur le plan touristiqu­e, même après une année record en 2017.

« C’est encore un peu tôt, mais je pense qu’on va avoir une très, très bonne année. On risque de battre le record de l’année dernière », ajoute M. Roy.

L’indicateur de performanc­e utilisé est le nombre de nuitées ou de chambres louées. En 2017, ce chiffre était de 2 760 000 nuitées, ce qui avait battu l’année 2008, lors du 400e anniversai­re de Québec.

Selon le président de L’OTQ, le mois de juillet a été un peu plus faible que l’an dernier, mais le mois d’août plus fort.

« Je serai avec fierté l’un des premiers ambassadeu­rs de cette marque qui personnifi­e une cité qui va au-delà des limites du centre-ville », a commenté le maire Régis Labeaume, actuelleme­nt en mission à Philadelph­ie.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Louis Duchesne, de l’agence Cossette, et André Roy, de L’OTQ, ont présenté la nouvelle marque touristiqu­e, hier.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Louis Duchesne, de l’agence Cossette, et André Roy, de L’OTQ, ont présenté la nouvelle marque touristiqu­e, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada