Le Journal de Quebec

Leitao ne parlait pas au nom du PLQ, dit Couillard

- CHARLES LECAVALIER

SHERBROOKE | Carlos Leitao ne parlait pas au nom du Parti libéral lorsqu’il a affirmé que la CAQ prônait le nationalis­me ethnique, a dit Philippe Couillard.

Le chef libéral a dépeint François Legault comme un politicien brouillon à plusieurs reprises dans la campagne électorale, une étiquette « à la limite de ce qui est acceptable ».

Il a toutefois reconnu pour la première fois, hier, que son ministre des Finances Carlos Leitao avait dépassé les bornes au printemps en accusant la CAQ de prêcher le nationalis­me ethnique.

« Sur le nationalis­me ethnique, là, on est dans des trucs assez profonds et personnels, ce n’est pas le genre de terrain où je veux aller », a dit M. Couillard lors d’un point de presse à Sherbrooke.

« Moi, je ne le crois pas et je ne l’ai pas dit moi-même », a-t-il ajouté.

Il s’est fait remettre les propos de M. Leitao sur le nez après avoir accusé la CAQ d’avoir un double discours en anglais et en français.

PAS DE MOTION

Au printemps, M. Leitao avait affirmé au quotidien anglophone The Gazette que la CAQ proposait un « nationalis­me ethnique ».

Aucun membre de l’équipe libérale n’avait voulu répéter ces mots en français, mais il ne s’était pas excusé.

Le gouverneme­nt libéral avait alors refusé de débattre une motion présentée par les partis d’opposition qui demandait que l’assemblée nationale reconnaiss­e « qu’aucune formation politique représenté­e à l’assemblée nationale ne prône le nationalis­me ethnique ».

En pleine élection, M. Couillard est plus sévère. « Je n’ai jamais dit ça et je ne crois pas que ça l’est », a-t-il dit.

Quant au ministre des Finances Carlos Leitao, il ne parlait pas au nom du gouverneme­nt lorsqu’il a fait cette attaque, a ajouté M. Couillard. « Ce n’est pas mon parti [qui l’a dit], c’est quelqu’un de notre équipe », a-t-il précisé.

 ??  ?? CARLOS LEITAO Candidat du PLQ
CARLOS LEITAO Candidat du PLQ

Newspapers in French

Newspapers from Canada