Le Journal de Quebec

L’économie québécoise inspire confiance aux consommate­urs

-

AGENCE QMI | Les Québécois ont confiance en la solidité de l’économie de la province et s’attendent à une certaine stabilité pour les mois à venir, tant sur le plan de leurs finances personnell­es que pour la situation économique du Québec.

Selon un sondage réalisé pour le compte du Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), l’indice de confiance des Québécois atteint 102,3 points, en baisse vis-à-vis de l’hiver 2018 où il était de 104,9 points.

PLUS D’OPTIMISTES

Cela dit, cet indice au-dessus de la barre des 100 points indique qu’il y a toujours plus d’optimistes que de pessimiste­s au Québec en matière d’économie, a expliqué le CQCD.

Près d’un Québécois sur deux (47 %) s’attend à ce que la situation économique du Québec demeure stable au cours des six mois à venir. De leur côté, 22 % des répondants croient qu’elle se détériorer­a et 16 % qu’elle s’améliorera.

Les répondants sont un peu plus optimistes au moment d’évaluer l’évolution de l’économie sur les trois prochaines années. Seuls 21 % des Québécois estiment que la situation économique stagnera, tandis que 40 % des répondants croient que le Québec connaîtra une période de croissance. Un peu plus du quart (28 %) des Québécois entrevoien­t plutôt une période de récession.

Sur le plan de leurs finances personnell­es, les Québécois s’attendent à beaucoup de stabilité, alors que 66 % des répondants n’entrevoien­t aucun changement dans les six mois à venir.

COMMERCE ÉLECTRONIQ­UE

Par ailleurs, le commerce électroniq­ue a continué à gagner en popularité dans la province. Pas moins de 68 % des répondants ont reconnu avoir effectué des achats sur internet lors des derniers mois, en hausse de 5 % par rapport à l’année dernière.

Le sondage a été réalisé par le groupe Altus auprès de 502 Québécois de 18 ans et plus, entre le 4 et le 19 septembre.

La marge d’erreur est de ± 4,5 %, 19 fois sur 20.

Newspapers in French

Newspapers from Canada