Le Journal de Quebec

Desgagnés s’élève comme un pilier

« On voulait montrer que Laval avait une équipe dominante », dit l’athlète

- ROBY ST-GELAIS

Jean-simon Desgagnés ne comptait pas rater l’occasion de se démarquer devant son public des plaines d’abraham.

Desgagnés a survolé le parcours de crosscount­ry de 8 km pour l’emporter au niveau individuel tout en guidant le club masculin du Rouge et Or de l’université Laval vers une victoire convaincan­te.

À sa deuxième année avec la formation universita­ire, l’athlète de Québec se retrouve sous les projecteur­s à la suite de départs d’éléments clés et force est d’admettre que la lumière lui donne bonne mine !

« Sans être un objectif, c’était quelque chose qui pouvait trotter au fond de ma tête. Je savais que j’avais les capacités pour le faire. La compétitio­n était là en raison d’autres gars contre qui je me mesurais. Puis, on avait aussi un objectif d’équipe. On voulait montrer que Laval avait une équipe dominante », a raconté Desgagnés.

« Mon rôle a un peu changé par rapport à l’an passé. J’ai acquis de l’expérience et je veux montrer que je suis capable d’assumer le rôle de meneur et montrer que même si des vétérans sont partis, Laval est toujours dominant. »

BIEN OUTILLÉ

Même si Desgagnés n’en est qu’à sa deuxième année sous les couleurs lavalloise­s, sa participat­ion au championna­t mondial junior de cross-country en Ouganda alors qu’il évoluait dans les rangs collégiaux ainsi que ses expérience­s à l’échelle nationale font déjà de lui une figure de proue avec la troupe de Félix-antoine Lapointe.

« J’ai été capable de faire mes preuves sur la scène nationale et aussi en athlétisme. J’ai eu de bons chronos qui montrent que je suis capable de me mesurer aux meilleurs. De savoir que mes records personnels sont semblables à ceux des meilleurs, ça dit qu’il n’y a rien qui peut nous empêcher de les suivre », a assuré l’étudiant en médecine.

RÔLE IMPORTANT

Spécialist­e du demi-fond, Desgagnés aura aussi un rôle important à jouer en athlétisme, l’hiver prochain.

Son entraîneur n’a pas d’ailleurs pas tari d’éloges à son égard après son exploit de samedi dernier sur les Plaines. « À sa deuxième année, il est déjà le pilier de l’équipe et il sera difficile à battre, même sur la scène nationale », a lancé Lapointe, qui en est à huitième année à la barre du programme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada