Le Journal de Quebec

Anticosti, retour en force du chevreuil

-

PAVILLON MCDONALD | Le chevreuil est redevenu le roi de l’île d’anticosti cette saison. Lors de notre excursion, la semaine dernière, nous avons constaté la présence très importante de femelles avec des faons et, surtout, de jeunes mâles qui vont devenir des adultes convoités par les chasseurs.

Au cours des deux dernières saisons, le chevreuil avait modifié ses habitudes, se déplaçant beaucoup moins, ce qui rendait la chasse très difficile.

« Nous sommes heureux de constater que le chevreuil a recommencé à devenir plus visible, si on peut le dire ainsi, d’expliquer le responsabl­e du service à la clientèle pour Sépaq Anticosti, Robin Plante. Lors des deux dernières saisons, comme il y avait beaucoup de champignon­s en forêt, le chevreuil sortait moins vers ses sites d’alimentati­on habituels. Cela nous faisait penser que la population avait baissé, sauf qu’en voyant tous les jeunes qui sont nés au cours de la dernière année, on voit qu’il y avait toujours du chevreuil. Le fait de pouvoir apercevoir de nombreuses femelles avec un, deux et même trois faons prouve hors de tout doute que la population est en santé. »

Le groupe de chasseurs était unanime à dire que le chevreuil était omniprésen­t un peu partout sur le territoire de plus de 500 km carrés au Pavillon Mcdonald. Avec près de 200 chevreuils vus en six jours, je crois que l’on peut dire que le che- vreuil est de retour en force.

TOUTE UNE AVENTURE

Chasser à Anticosti est une aventure en soi, mais aussi une immersion totale dans monde magique où la nature vous réserve de nombreuses surprises. Il n’y a que là que l’on peut vivre des aventures comme celle que j’ai vécue.

Le guide m’avait suggéré un site sur les bords d’un lac asséché, où il y avait une cache. Il fallait 15 minutes de marche avant d’arriver sur le site. À ma sortie de la forêt dans le secteur plus dégagé, devant moi, à 50 pieds à peine, une femelle mange allégremen­t. J’ai pu l’admirer de longues minutes avant qu’elle ne constate ma présence et ne décide de se sauver en forêt.

Au moment où j’avance vers la cache avec le guide, au loin, nous apercevons un autre chevreuil. Cette fois, c’est le mâle attendu. Nous avançons prudemment au travers des arbres pour nous approcher assez afin de pouvoir tirer à distance raisonnabl­e. Tout à coup, plus de chevreuil ! Il semblait avoir disparu. Penauds, mon guide René Bourque et moi revenons tranquille­ment à la cache pour déposer mes affaires. Il me dit alors qu’il va revenir me chercher en fin d’avant-midi, avant de repartir pour retrouver les autres membres du groupe.

Je m’installe dans la cache en scrutant tout autour de moi. Soudain, à ma gauche, là où nous avions aperçu le mâle, je vois une femelle avec son jeune, qui se déplacent tranquille­ment en mangeant. Vif comme l’éclair devant eux, le mâle que nous avions aperçu se lève, sorti de nulle part. Finalement, il était couché là, caché par les hautes herbes. Je quitte la cache en m’avançant tranquille­ment pour avoir une meilleure position de tir tout en surveillan­t la danse des trois chevreuils au loin. Arrivé au point stratégiqu­e, je dois attendre de longues minutes avant que le groupe ne se sépare. J’ai ma fenêtre, je tire et le coup porte.

Je venais de vivre une expérience comme seule Anticosti sait nous offrir. J’ai pu admirer durant de longues minutes des chevreuils dans leur milieu naturel. Je me rends à mon chevreuil en prenant bien soin de prévenir le guide par radio, qui rebrousse chemin pour venir m’aider. En l’attendant, je vois trois autres chevreuils dans le même secteur. J’étais au paradis du chasseur.

EXPÉRIENCE­S DIFFÉRENTE­S

La Sépaq Anticosti est en mesure de vous faire vivre des aventures semblables sur l’ensemble de son territoire. Elle dispose d’une offre très intéressan­te de différents forfaits pour toutes les bourses.

Pour en savoir plus ou réserver parmi les quelques places qui restent encore cette saison, vous pouvez joindre les responsabl­es au 418 535-0231 ou vous rendre sur le site internet www. sepaq.com/anticosti. Vous constatere­z que de nombreux efforts sont faits pour démocratis­er la chasse sur le territoire de Sépaq Anticosti.

 ?? PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, JULIEN CABANA ?? De nombreux jeunes cerfs en pleine santé comme celui-ci ont été vus dans l’île depuis quelques semaines par les nombreux chasseurs qui fréquenten­t le territoire de Sépaq Anticosti présenteme­nt. C’est la preuve que le troupeau est en bonne forme.
PHOTO COLLABORAT­ION SPÉCIALE, JULIEN CABANA De nombreux jeunes cerfs en pleine santé comme celui-ci ont été vus dans l’île depuis quelques semaines par les nombreux chasseurs qui fréquenten­t le territoire de Sépaq Anticosti présenteme­nt. C’est la preuve que le troupeau est en bonne forme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada