Le Journal de Quebec

Hugo Richard récolte les éloges de Mathieu Bertrand

- RICHARD BOUTIN

Élogieux à l’endroit de Hugo Richard après son premier match en carrière en septembre 2014 et lui prédisant déjà un très bel avenir après sa performanc­e face aux Carabins de l’université de Montréal, Mathieu Bertrand salue la progressio­n du pivot de 5e année.

« Hugo a amélioré ses déplacemen­ts dans la pochette, ce qui lui permet d’aller à ses 2e et 3e lectures, a expliqué l’entraîneur des pivots du Rouge et Or de l’université Laval. Il s’agit de sa plus grande améliorati­on. Parce qu’il est un bon athlète et qu’il n’avait pas confiance en sa ligne offensive, il avait tendance à se sauver vite. Il est plus patient dans la pochette et protège mieux le ballon qu’à ses débuts au lieu de prendre de mauvaises décisions et de forcer les choses parce qu’il voulait que ça marche à tous les jeux. »

Bertrand a été impression­né par la prestation de Richard, dimanche dernier, face aux Redmen de Mcgill. Le produit des Cheetahs de Vanier a complété 28 de ses 30 passes pour 362 verges en plus d’inscrire un majeur par la course, son 27e en carrière, ce qui le place au 6e rang du RSEQ.

« C’était près d’une performanc­e quasi parfaite, a affirmé l’ancien centre arrière des Eskimos d’edmonton. Sur les deux passes incomplète­s, une aurait pu être attrapée facilement et l’autre était juste un peu trop longue. Sur une couverture zéro, il avait pris la bonne décision en lançant dans le milieu du terrain. Hugo a disputé plusieurs bons matches, mais ce fut l’une de ses meilleures performanc­es. »

« CONTENT POUR LE JEUNE »

Avec quatre passes de touché, Richard s’est hissé au 4e rang du RSEQ pour les réussites en carrière. Ses 59 passes de touché le placent tout juste devant Bertrand qui en compte 58. « Je suis content pour le jeune. Il le mérite. Nous sommes choyés de l’avoir pendant cinq ans ici. Comme moi, c’est un gars de Montréal qui a choisi le Rouge et Or et qui est tombé en amour avec la ville de Québec. Il est bien dans sa peau et ça se voit. »

« C’est l’un des meilleurs quarts-arrière au pays, d’ajouter Bertrand, mais il veut toujours s’améliorer. Il est dur avec lui comme moi à l’époque, et il est sérieux dans tout contrairem­ent à moi. »

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Le numéro 97 Aleck Brodeur en action, lors de la pratique d’hier.
PHOTO SIMON CLARK Le numéro 97 Aleck Brodeur en action, lors de la pratique d’hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada