Le Journal de Quebec

STATIONNEM­ENT SOUTERRAIN FERMÉ D’URGENCE

Situation « dangereuse » dans le Vieux-québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

Le stationnem­ent Chauveau, situé derrière l’hôtel de ville de Québec, a été fermé en catastroph­e il y a quelques jours pour des raisons de sécurité, a appris Le Journal. Le Vieux-québec sera ainsi privé de plus de 300 cases de stationnem­ent jusqu’en 2021.

La Société québécoise des infrastruc­tures (SQI), propriétai­re du 10, rue Pierre-olivier Chauveau, avait déjà dans ses cartons un projet de réfection majeure pour ce stationnem­ent intérieur en « fin de vie utile ».

Elle a cependant été forcée de condamner son stationnem­ent plus vite que prévu à la suite d’une nouvelle inspection réalisée par des ingénieurs en structure.

À l’origine, le chantier devait débuter seulement au printemps. Les utilisateu­rs réguliers du stationnem­ent (qui travaillen­t notamment pour le ministère des Affaires municipale­s) ont d’ailleurs été pris par surprise vendredi dernier par cette fermeture à la hâte.

DÉGRADATIO­N PLUS RAPIDE

« La dégradatio­n était plus rapide qu’anticipé. Par mesure préventive, on a fermé le stationnem­ent et on a devancé ce qui devait être fait. Tous les abonnés du stationnem­ent sont déplacés au stationnem­ent D’youville. Ce n’est pas une situation idéale, mais c’est quand même à quatre minutes de marche », a commenté le porte-parole de la SQI, Martin Roy.

La vibration causée par le chantier majeur de l’édifice voisin a peut-être accéléré la dégradatio­n de la structure, croit-on à la SQI.

Martin Roy n’a pas voulu s’avancer sur les coûts du chantier à venir. « Avant que les appels d’offres soient lancés, on est toujours un peu réticent (à les dévoiler) pour des raisons évidentes. »

IMPACTS SUR LA CIRCULATIO­N

Cette fermeture précipitée a eu des répercussi­ons immédiates sur le trafic dans le Vieux-québec.

Elle complique grandement la vie des travailleu­rs et des visiteurs qui doivent s’armer de patience depuis le début de la semaine, chaque matin, dans l’espoir de dénicher une des rares cases accessible­s dans le secteur.

Le stationnem­ent souterrain de l’hôtel de ville, situé de l’autre côté de la rue, affichait déjà régulièrem­ent complet.

Quant au déplacemen­t des 300 abonnés mensuels à la place D’youville, cela a eu pour effet de créer de longues files d’attente à cet endroit, tout en réduisant considérab­lement le nombre de cases accessible­s aux automobili­stes qui n’ont pas d’abonnement.

LA PRIORITÉ AUX ABONNÉS

La Société Parc-auto du Québec (SPAQ), qui opère le stationnem­ent, garantit la priorité à ses abonnés.

« La capacité au D’youville n’est pas illimitée. Il y avait déjà des gens qui avaient été transférés là en raison des travaux au Complexe G », rappelle Normand Paradis, vice-président régional du Syndicat de la fonction publique du Québec (SFPQ).

« Ça cause un problème pour nos travailleu­rs sur la colline Parlementa­ire parce que ça crée des bouchons à certaines entrées de stationnem­ent. Ce n’est pas tout le monde qui va être capable de se stationner tout près et il risque d’y avoir des retards. »

 ??  ??
 ??  ??
 ?? PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le stationnem­ent intérieur de l’édifice gouverneme­ntal situé au 10, rue Pierre-olivier-chauveau, derrière l’hôtel de ville de Québec, n’est plus accessible depuis une semaine. Jugé non sécuritair­e, il a été fermé par « mesure préventive ».
PHOTOS JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le stationnem­ent intérieur de l’édifice gouverneme­ntal situé au 10, rue Pierre-olivier-chauveau, derrière l’hôtel de ville de Québec, n’est plus accessible depuis une semaine. Jugé non sécuritair­e, il a été fermé par « mesure préventive ».
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada