Le Journal de Quebec

Un pourcentag­e stable pour les exportatio­ns

-

Le chef libéral Philippe Couillard a vanté l’ouverture de nouvelles représenta­tions du Québec à l’étranger durant son mandat. « Dans chaque délégation, il y a des équipes d’investisse­ment Québec qui vont chercher de l’investisse­ment, des entreprise­s, de la création d’emploi », a-t-il dit pendant le dernier débat du Faceà-face de TVA.

Le chef caquiste François Legault a minimisé ce bilan en faisant valoir que ces délégation­s n’ont pas réduit la dépendance des entreprise­s du Québec envers le marché américain.

« Les résultats ne sont pas là, a-til affirmé. Si on parle des exportatio­ns aux États-unis, aujourd’hui, leur pourcentag­e est plus élevé aujourd’hui qu’il y a quatre ans. »

Ne reculant devant rien, L’heure juste s’est penchée sur la question. Pour découvrir que M. Legault a tort.

À l’arrivée des libéraux en avril 2014, la part des exportatio­ns québécoise­s dirigée vers les ÉtatsUnis était de 71,3 %.

La plus récente publicatio­n sur le commerce internatio­nal de l’institut de la statistiqu­e du Québec, à la fin du premier trimestre 2018, indique que la situation n’a pas changé : les États-unis reçoivent 70,5 % des exportatio­ns du Québec, soit 0,8 % de moins qu’à la même période quatre ans plus tôt.

20 G$ EN 4 ANS

M. Legault trouvera peut-être matière à critiquer l’ouverture de délégation­s en constatant que la part des exportatio­ns québécoise­s en Europe et en Asie est elle aussi demeurée inchangée, se maintenant à un peu moins de 25 %.

La valeur totale des exportatio­ns québécoise­s, tous marchés confondus, a néanmoins progressé, passant de 65,7 G$, en 2013, à 85,1 G$ l’an dernier.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES ?? Le chef de la CAQ, François Legault, en visite, hier, dans l’usine d’autocar Prévost à Sainte-claire, dans Bellechass­e.
CAPTURE D’ÉCRAN TVA NOUVELLES Le chef de la CAQ, François Legault, en visite, hier, dans l’usine d’autocar Prévost à Sainte-claire, dans Bellechass­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada