Le Journal de Quebec

Couillard épargne Ouellette

Grogne chez les libéraux envers celui qui aurait coulé de l’informatio­n à la CAQ

- CHARLES LECAVALIER ET GENEVIÈVE LAJOIE

VICTORIAVI­LLE | Philippe Couillard ferme les yeux sur les courriels compromett­ants qu’aurait transmis Guy Ouellette à la CAQ d’ici à l’élection du 1er octobre. Dans les rangs libéraux, on s’attend toutefois à ce que le premier ministre mette son poing sur la table dès le lendemain du scrutin.

Philippe Couillard a refusé de dire hier si le député sortant de Chomedey avait bel et bien trahi le PLQ en alimentant ses adversaire­s politiques.

D’abord incapable de joindre l’élu Ouellette, le chef libéral a finalement pu lui parler en fin d’avant-midi.

« Ce qui est important, c’est la conclusion de notre conversati­on. La conclusion de notre conversati­on est que M. Ouellette est entièremen­t tourné vers le succès électoral dans Chomedey, Laval, et pour tout le Québec et pour moi, c’est ce qui compte », a-t-il martelé hier lors d’une mêlée de presse à Victoriavi­lle.

M. Ouellette, lorsqu’il sera élu, sera membre du caucus libéral « par définition ». « M. Ouellette est notre candidat. Il fait campagne. pour notre élection », a insisté M. Couillard.

Le PLQ est embarrassé par les révélation­s de notre Bureau d’enquête qui démontre que deux adresses courriel associées à Guy Ouellette ont servi à transmettr­e de l’informatio­n aux troupes de François Legault.

« C’EST TERRIBLE ! »

Plusieurs de ses collègues libéraux sont heurtés par son geste.

« C’est terrible ! », confie un élu du PLQ, qui est toutefois conscient de la position délicate dans laquelle se trouve actuelleme­nt Philippe Couillard.

À quatre jours de l’élection, le PM peut difficilem­ent « tasser » le député de Chomedey, un château fort libéral dont il aura bien besoin si la course est aussi serrée que le laissent présager les derniers sondages, convient-on.

On ne veut pas reproduire le psychodram­e de Marquette, où les électeurs n’ont pas encore digéré le largage du vétéran libéral François Ouimet, ajoute-t-on.

SANCTION

Mais au lendemain du scrutin, plusieurs libéraux qui ont accepté de parler à notre Bureau parlementa­ire de manière confidenti­elle s’attendent à ce que le chef libéral confronte le député de Chomedey et le sanctionne « par une expulsion » si les faits sont avérés. « On prendra les décisions qui s’imposent le 2 octobre », insiste-t-on.

Pour certains, ces nouvelles informatio­ns démontrent que Guy Ouellette n’aurait peut-être jamais dû être réintégré au caucus libéral après avoir été arrêté par L’UPAC l’an dernier. Un élu rappelle que Philippe Couillard avait également entrepris un « ménage » au sein de ses troupes plus tôt cette année et que Guy Ouellette était sur la liste.

« Le leadership du chef à l’intérieur du caucus [étant] déjà assez affaibli », les « freins » avaient toutefois été appliqués en mai.

-Avec Antoine Robitaille

 ?? PHOTO CHARLES LECAVALIER ?? Le chef du PLQ, Philippe Couillard, rencontran­t la presse, hier, à Victoriavi­lle.
PHOTO CHARLES LECAVALIER Le chef du PLQ, Philippe Couillard, rencontran­t la presse, hier, à Victoriavi­lle.
 ??  ?? Candidat du PLQ GUY OUELLETTE
Candidat du PLQ GUY OUELLETTE

Newspapers in French

Newspapers from Canada