Le Journal de Quebec

Une jeune femme de Québec séquestrée jusqu’à Sherbrooke

- DOMINIQUE LELIÈVRE

Ligotée, menacée, contrainte de donner ses numéros bancaires et forcée de conduire son agresseur à plus de 200 kilomètres, une femme de 19 ans a vécu une nuit cauchemard­esque après s’être rendue dans une caisse populaire de Québec.

Le jeune homme qui lui aurait fait vivre des heures d’enfer a été accusé hier au palais de justice de Québec.

Samuel Proulx, 19 ans, fait face à six chefs d’accusation : enlèvement, séquestrat­ion, vol qualifié, extorsion, voies de fait sous la menace d’un pistolet à plombs et utilisatio­n d’une fausse arme à feu lors de la perpétrati­on d’une infraction. La Couronne s’est opposée à sa remise en liberté.

Les événements sont survenus dans la nuit du 22 au 23 septembre.

Selon le récit de la police, la victime originaire de la région de Québec sortait de la caisse populaire Desjardins du boulevard PIE-XI, dans le secteur de Val-bélair, et s’apprêtait à s’asseoir dans son véhicule lorsqu’elle a été attaquée par le malfaiteur.

CAGOULÉ ET ARMÉ

Cagoulé et muni d’une arme de poing, l’homme était assis sur la banquette arrière du véhicule de la victime, explique la police. Il a exigé qu’elle lui remette ses cartes bancaires et leur numéro d’identifica­tion, pour ensuite effectuer des retraits dans les comptes de la jeune femme.

Le suspect aurait également tenté de faire de faux dépôts bancaires dans ces comptes. La victime a été ligotée pendant une partie des événements, précise le SPVQ. Heureuseme­nt, elle n’a pas subi de blessures physiques.

Toujours selon le récit du SPVQ, une fois les retraits effectués, le suspect a ordonné à la victime de le conduire à l’extérieur de la ville. C’est ainsi que la jeune femme a conduit son agresseur jusqu’à Sherbrooke, où il est enfin descendu du véhicule.

Bouleversé­e et terrifiée, la victime est rentrée seule à son domicile de Québec. On ignore si elle est revenue immédiatem­ent après le départ de l’individu. Il lui a fallu deux jours pour trouver le courage d’en parler à la police. Selon les informatio­ns obtenues, il n’y aurait pas de lien entre la victime et l’accusé.

RETROUVÉ PAR LES ENQUÊTEURS

Le 25 septembre, vers 15 h, Proulx a reçu un constat d’infraction de 100 $ pour possession d’une arme blanche, alors qu’il se trouvait à pied à Sherbrooke.

L’homme a été identifié puis retrouvé par les enquêteurs de l’unité des crimes graves du SPVQ, en collaborat­ion avec leurs collègues de Sherbrooke. Il a été arrêté dans la nuit de mercredi à hier dans le secteur de Sainte-foy.

Proulx doit revenir devant le tribunal ce matin, en vue de son enquête sur remise en liberté. L’accusé est sans antécédent judiciaire. Pour le moment, les autorités n’ont pas d’adresse connue pour lui. En janvier et février 2018, son adresse était à Saint-denis-de-brompton, à une vingtaine de minutes de Sherbrooke. – Avec la collaborat­ion de Sophie Côté

et Jean-françois Racine

Newspapers in French

Newspapers from Canada