Le Journal de Quebec

Un juré récusé après un statut Facebook

- ISABELLE TREMBLAY

ALMA | Un juré a été congédié dans un procès pour homicide involontai­re après que sa conjointe eut publié des commentair­es sur Facebook.

Le juré numéro 10 au procès de Matthieu Parente-soares, qui se déroule à Alma, au Lac-saint-jean, s’est fait montrer la porte par le juge Louis Dionne. L’homme n’a pas respecté ses obligation­s de garder confidenti­el le contenu des discussion­s intervenue­s entre les membres du jury.

La femme de ce dernier a publié des commentair­es sur Facebook.

L’accusé aurait causé la mort de Guy Tremblay, 93 ans, le grand-père de son ex-co- pine, après avoir mis le feu à la maison familiale. L’événement s’est produit en juin 2017.

COMMENTAIR­ES RETIRÉS

Le juge Dionne n’a pas l’intention de sévir contre le juré, même s’il avait prêté serment de ne rien dévoiler sur la cause. Il a précisé que de tels gestes auraient pu conduire à l’avortement du procès.

La conjointe a été rencontrée. Elle a été sommée de retirer ses commentair­es. Leur contenu n’a pas été divulgué. Le juge a d’ailleurs demandé au jury de ne pas tenter d’en connaître la teneur.

Parente-soares est accusé d’homicide involontai­re et d’incendie criminel. Le chef d’accusation de harcèlemen­t a été retiré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada