Le Journal de Quebec

Les valeurs de M. Lisée

- NATHALIE ELGRABLY-LEVY nathalie.elgrably @quebecorme­dia.com

Justin Trudeau multiplie les excuses pour des événements appartenan­t à un passé lointain. Le candidat caquiste, François Tremblay, a reconnu ses torts pour des propos déplacés. Le député Romeo Saganash a demandé pardon après avoir employé un juron à la Chambre des communes, et le ministre des Anciens Combattant­s, Seamus O’regan, a présenté des excuses pour avoir déclaré que les immigrants sont « meilleurs » pour créer des entreprise­s que les Canadiens de souche.

RETENUE

Plus que jamais, mal choisir ses mots force celui qui les prononce à se confondre en excuses. La prudence et la retenue sont exigées de tous et en toutes circonstan­ces. De tous, sauf de la candidate péquiste Michelle Blanc !

Un tweet minable que Mme Blanc avait publié en 2011 a refait surface. On pouvait lire « Merde, j’ai oublié de fêter l’anniversai­re de Hitler la semaine dernière ! » Si ce n’est là un commentair­e à saveur néonazie, ça lui ressemble drôlement !

Si Donald Trump ou quiconque de son parti avait tenu des propos à peine similaires, la planète entière aurait hurlé au scandale pendant une semaine, voyant là un « humour » haineux et une incitation à la violence. Et ici comme ailleurs, pour faire rapidement oublier l’embarrassa­nte déclaratio­n, n’importe qui aurait immédiatem­ent fait son mea culpa. Pourtant, presque trois semaines plus tard, Mme Blanc ne manifeste toujours aucun regret.

INEXPLICAB­LE

Pour comble, non seulement le chef péquiste ne s’est-il pas dissocié des inepties de sa candidate, il l’a même défendue avec arrogance et ferveur. Qu’un homme instruit et apparemmen­t intelligen­t ait jugé politiquem­ent rentable d’éclabousse­r son parti à l’encre indélébile du racisme et de la violence est inexplicab­le. M. Lisée était-il donc fiévreux ? Espérons que oui, sinon son attitude trahirait des valeurs personnell­es pestilenti­elles.

Suis-je impitoyabl­e lorsqu’un politicien tient ou cautionne des propos à tendance néonazie ? Oui. Et je ne m’en excuserai pas !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada