Le Journal de Quebec

Ducell en àn«qinsultéq»nl en leul le

Manon Massé défend son niveau de langue, qui n’est pas celui de « l’élite »

- DOMINIQUE SCALI – Avec Patrick Bellerose

Manon Massé croit que Gilles Duceppe a « insulté » les Québécois en critiquant la qualité de son français.

« Je pense que M. Duceppe a un peu insulté le peuple québécois. Je pense que mon niveau de langage est compris par bien des gens », a dit Mme Massé hier en mêlée de presse.

Elle réagissait ainsi aux attaques personnell­es de l’ancien chef du Bloc québécois, qui a sauté dans le train des critiques contre Québec solidaire mercredi.

M. Duceppe reprochait à Mme Massé son niveau de langue et ses fautes de syntaxe.

« Ce qu’il est en train de dire, c’est que la politique est réservée aux élites. Moi, je pense que non. La politique appartient à tout le monde. »

Elle a également répondu à une nouvelle critique du chef péquiste Jean-françois Lisée. Mme Massé avait comparé QS au PQ de René Lévesque mercredi, ce que M. Lisée considère comme une « insulte » à la mémoire de l’ex-premier ministre.

« M. Lévesque a inspiré tout un peuple [...] Cet homme-là n’appartient à personne », a-t-elle rétorqué.

De son côté, M. Lisée a refusé hier de reprendre à son compte les critiques de Gilles Duceppe, un changement d’attitude par rapport à son hostilité des sept der- niers jours vis-à-vis de QS.

QUESTION DE L’URNE

La mêlée de presse de Québec solidaire visait à inviter les électeurs à garder les questions environnem­entales en tête. « On pense sincèremen­t que la lutte aux changement­s climatique­s, c’est la question de l’urne. »

Le sujet semble particuliè­rement important pour les jeunes électeurs. La Jeune Chambre de commerce de Montréal a mené un sondage sur les enjeux qui tenaient le plus à coeur à ses membres jeudi dernier. Résultat : l’environnem­ent et le développem­ent durable arrivent en tête.

 ?? PHOTO DOMINIQUE SCALI ?? L’environnem­ent est « la question de l’urne », a dit Manon Massé en mêlée de presse.
PHOTO DOMINIQUE SCALI L’environnem­ent est « la question de l’urne », a dit Manon Massé en mêlée de presse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada