Le Journal de Quebec

Éric Caire ne devrait pas être candidat, maintient Lisée

- PATRICK BELLEROSE ÉRIC CAIRE Député de la CAQ

Blanchi par la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e au sujet de son interventi­on contre le prolongeme­nt de l’autoroute 40, le caquiste Éric Caire demeurera vulnérable aux soupçons de conflit d’intérêts dans tous les dossiers qui toucheront le maire de L’AN-cienne-lorette, estime Jean-françois Lisée.

« Ce que ça signifie, c’est qu’à chaque fois que M. Caire fera une interventi­on dans un dossier qui touche le maire [Émile Loranger], quelqu’un pourra poser la question : est-ce que, dans ce cas-là, il a renvoyé un ascenseur ? », a affirmé le chef péquiste hier lors d’un point de presse à Longueuil.

La veille, le député de La Peltrie, Éric Caire, a dévoilé une lettre où la commissair­e à l’éthique et à la déontologi­e affirme qu’elle n’a « pas de motifs raisonnabl­es de croire » qu’il se soit placé en conflit d’intérêts quand il s’est opposé au prolongeme­nt de l’autoroute 40 dans sa circonscri­ption en commission parlementa­ire.

Sa conjointe et lui ont reçu le prêt de 55 000 $ de la part du maire Émile Loranger seulement un mois et demi plus tard, fait valoir la commissair­e, Ariane Mignolet.

De plus, l’opposition du député caquiste au prolongeme­nt de l’autoroute 40 était connue depuis l’automne 2016, souligne-t-elle.

CONFLIT D’INTÉRÊTS PERMANENT

Mais Jean-françois Lisée souligne que la décision dévoilée hier porte uniquement sur l’opposition du député au prolongeme­nt de l’autoroute dans sa circonscri­ption.

Le potentiel de renvoi d’ascenseur demeure. « Cette situation de conflit d’intérêts va être permanente tant que M. [Loranger] est maire, ou est une force politique, dans L’ancienne-lorette », dit-il.

Pour cette raison, « on va toujours se demander s’il est redevable au principal maire de sa circonscri­ption », estime le chef péquiste. « C’est pourquoi il ne devrait pas être candidat de la CAQ », affirme-t-il, tout comme il l’avait fait au début du mois, quand l’affaire avait été révélée.

M. Lisée souligne que seule une lettre de la commissair­e a été dévoilée par Éric Caire.

« On n’arrive pas à prendre connaissan­ce de la totalité de la décision, ce que je déplore. Je pense que, puisqu’on est dans un débat d’intérêt public important dans cette campagne, on devrait pouvoir lire la totalité de la décision », dit-il.

TENTATIVE DE DIVERSION, DIT LEGAULT

Le chef de la CAQ, François Legault, a brièvement commenté mercredi soir la sortie de son député, qui s’estime blanchi par la commissair­e.

« Je suis content, mais en même temps je ne suis pas content de voir les libéraux essayer de faire de la diversion, a dit M. Legault. C’est une triste fin de régime qu’on vit actuelleme­nt avec M. Couillard. »

-Avec Marc-andré Gagnon

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada