Le Journal de Quebec

Trump se dit en faveur d’une solution à deux États

-

JÉRUSALEM | (AFP) Le président américain Donald Trump a créé la surprise en penchant pour la première fois en faveur d’une solution dite « à deux États ». Luimême a redit que d’autres voies étaient envisageab­les pour résoudre le conflit israélo-palestinie­n.

Hier, le président palestinie­n Mahmoud Abbas a accusé le président américain de mettre « en péril » la solution à deux États, et refusé aux États-unis un rôle de médiateur unique au Proche-orient.

La formule est retenue par la plus grande partie de la communauté inter- nationale, de L’ONU à la Ligue arabe, en passant par l’union européenne.

Elle est endossée par la direction palestinie­nne internatio­nalement reconnue : un État indépendan­t coexistant avec Israël dans la paix et la sécurité, avec des frontières reconnues, composé de la Cisjordani­e et de la bande de Gaza, avec Jérusalem-est pour capitale. La formule a guidé la diplomatie américaine au moins depuis le début des années 2000. Jusqu’à ce que Donald Trump la remette en cause à peine entré en fonctions en 2017, avant de sembler y adhérer mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada