Le Journal de Quebec

L’église catholique allemande veut discuter du célibat

-

BERLIN | (AFP) L’église catholique allemande a appelé de ses voeux hier une discussion en son sein sur le célibat après la révélation d’agressions sexuelles sur des milliers enfants pendant des décennies.

« Il ne doit pas y avoir de tabou sur ce dont on parle », a déclaré le président de la conférence épiscopale Reinhard Marx.

« Les défis spécifique­s pour l’église catholique comme les questions sur le célibat des prêtres et sur certains aspects de la morale sexuelle catholique vont être discutés de façon transparen­te, avec la participat­ion d’experts de différente­s discipline­s », a fait savoir le cardinal.

Un rapport commandé par l’église il y a quatre ans et présenté mardi fait état d’au moins 3677 cas essentiell­ement de garçons âgés de moins de 13 ans, victimes de sévices sexuels allant d’attoucheme­nts aux viols par au moins 1670 membres du clergé. Les faits se sont déroulés entre 1946 et 2014. Les auteurs identifien­t le célibat des prêtres comme une cause indirecte de ces agressions sexuelles.

Plus globalemen­t, l’église a promis de se remettre en cause après les « résultats choquants » du rapport, tout en restant encore vague sur une collaborat­ion avec la justice réclamée par les pouvoirs politiques et les associatio­ns de victimes.

Les recommanda­tions formulées dans le rapport serviront de « base de travail » a fait savoir Reinhard Marx.

Newspapers in French

Newspapers from Canada